Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 26.Oct.2021

Boris Carène : Champion de France des DOM

Évaluer cet élément
(8 Votes)

Championnat de France d'Outre Mer, Boris Carène Guadeloupe est Champion 2013.
La relève se pointe-t-elle à l'horizon ?
C'est la question que l'on se pose.

Boris Carène : Championnat DOM 2013 Boris Carène : Championnat DOM 2013

Ce championnat de France des DOM ce week-end à Martinique, nous laisse à espérer et même à le penser. Les jeunes Guadeloupéens de la sélection ont prouvé qu'ils en « voulaient ». La victoire finale n'a pas échappé à Boris Carène, comme il le dit lui-même « c'est grâce à toute l'équipe que j'ai réalisé cet exploit, je les remercie tous ».

Les garçons n'ont pas fait le déplacement pour rien, bien encadrés par un nouveau staff technique composé d'anciens coureurs comme : Paulin Couchy- Willie Noyon et Fritz Samut. Ces derniers ont bien mené leur affaire et le résultat est là.

La sélection était composée de : Boris Carène, Frédéric THÉOBALD, Mini Lionel, Luis Sablon, Edwige Bélaire, Cédric Pouvin, Stephane Larochelle et Grégoire Blondin.

8 garçons bien motivés, comme des guerriers, ils ont pris d'assaut ce championnat de France d'outre-mer. Il faut savoir qu'ultérieurement cette épreuve s'appelait : Championnat de la Caraïbe. Le dernier vainqueur était le Réunionnais Jean-Denis Armand.

Trois étapes pour un « Champion ».

De belles empoignades ce samedi 8 juin aux Trois-îlets en Martinique. Le président de la FFC M. Lappartient a fait le déplacement, il a été agréablement surpris du niveau et surtout de l'organisation.

Le Martiniquais Michaël Laurent fut le premier à couper la première ligne blanche aux trois îlets, Boris Carène montrait déjà le bout du nez en se classant à la deuxième place. La Guyane avec Ludovic Dantin montait sur la 3e Marche du Podium.

Le Réunionnais Jean-Denis Armand détenteur du titre était souvent à l'attaque. Les « chasseurs » ne lui ont laissé aucune chance.

Classement de la première étape

1 - Michaël Laurent (Martinique) les 217,4kms en 3h 16'03''

2 - Boris Carène (Guadeloupe) Même temps

3 - Ludovic Dantin (Guyane) M-T

4 - Camille Chancrin ( Martinique) M-T

5 - Luis Sablon ( Guadeloupe) M-T

La deuxième étape entre les Trois Ilêts et Sainte-Luce :

La montagne est au rendez-vous, ainsi que les grimpeurs, la Guadeloupe en action. Le jeune Grégory Blondin se porte en avant pour préparer la sortie de ses leaders, un travail de « sape ». Boris Carène, Camille Chancrin et Luis Sablon sortent du lot, la « bagarre » est belle, Chancrin résiste. Les deux Guadeloupéens lui mènent la vie dure. Il ne faut surtout pas puiser dans les réserves, car le contre-la-montre individuel de l'après-midi (18,6km) sera déterminant.

C'est sous une pluie battante à Sainte Luce que Boris Carène prenait l'avantage sur Chancrin suivi de Sablon et Grégory Blondin. Le vainqueur de la veille Mickäel Laurent détenteur du maillot n'a pu s'aligner avec les grimpeurs.

L'heure de vérité :

18,6km, entre Sainte-Luce et Trois-îlets. Stéphane Larochelle de la Guadeloupe affiche pendant longtemps ce temps de 25'27''38. IL a fallu attendre Michaël Laurent (Martinique) pour changer les donnés, son temps 25'01''29 souvenez-vous, c'était lui le vainqueur de la 1ère étape.

La pluie fait son apparition, Louis Sablon (Guadeloupe) arrive avec le meilleur temps 24'47''26. Plus que deux coureurs à s'élancer Chancrin et Carène. Le Martiniquais d'adoption fait mieux que se défendre, il prend le dessus en réalisant le meilleur chrono 24'21''13. Le suspens continu Boris Carène s'élance enfin, la pluie tombe en abondance. Dans le lointain bien encouragé par Willy Noyon, il fait mieux que les autres, le meilleur temps est tombé les 18,6kms en 24'18''. Trois petites secondes de moins que Camille Chancrin. Le Guadeloupéen Boris Carène est le nouveau champion des Dom, c'est son deuxième titre qu'il rajoutera à son palmarès.

Les trois premiers du général s'envoleront en France pour disputer le championnat amateur les 20,22 et 23 juin à Lanniris.

Classement général :

1 - Boris Carène (Guadeloupe) les 205,5kms en 5h25'33'' à la moyenne de 37,874km/h.

2 - Camile Chancrin (Martinique) à 3''

3 - Luis Sablon (Guadeloupe) à 29''

4 - Grégory Blondin (Guadeloupe) 37''

5 - Johan Gobin (Martinique) à 1'39''

Lu 2049 fois Dernière modification le dimanche, 27 avril 2014 19:16

Suivez VeloGuadeloupe :

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…