Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 03.Dec.2020

Flober Pena Pena ressuscite à Baillif

Évaluer cet élément
(1 Vote)

 4éme Etape - Lamentin- Baillif

Aujourd'hui, commence la foire aux « donbrés » qui durera jusqu'à jeudi. Les amateurs ne se bousculent pas au portillon pour cette première séance de dégustation en montagne. Jusqu'ici discret, le spécialiste, Flober Pena Pena (UCC) se classe au 1er rang à Baillif.

 

A 10h06, face au stade du Lamentin, la longue caravane du Tour se mettait en branle à vive allure pour rallier Baillif, terme d'une 4e étape de 121kms. Au lieu-dit Prise d'Eau (Lamentin), deux hommes – Mickaël Clarico (AS Police) et Mareck Canecky (Slovaquie) – constituaient la tête de la course, suivis par un groupe d'une dizaine d'éléments alors que le peloton du maillot jaune, Cameron Evans (Canada), s'organisait pour les rattraper. Edwin Sanchez Anzola (UCC) recollait le duo de tête dans la descente de Versailles. Quelques kilomètres plus loin, ce trio s'étoffait d'autres coureurs.

img 2218 copiePena Pena, l'attaquant

Nullement désireux de se laisser piéger, Evans réagissait violemment pour revenir sur certains candidats en fuite bien placés au classement général. Résultat de cette accélération : les cassures se multipliaient. A Destrellan, après 20kms de parcourus, le regroupement était général. Ce schéma ne durait pas puisque, sur cette longue ligne droite, d'autres attaquent se succédaient. A la Jaille, un paquet de six coureurs prenait la direction des opérations à savoir Flober Pena Pena (UCC), Régis Maréchaux (Digicel-JCA), Dustin Mac Burnie (Canada), Holger Sievers (Italie), Lars Pria (Israël) et Adam Pierzga (Lynx Optique Eafit- UVN).img 2336 copie

 

Au 32e km, Pena Pena, le Colombien de Capesterre Belle-Eau, actionnait le turbo et seuls deux camarades d'échappée – Sievers, l'Allemand de l'équipe d'Italie et Pierzga, le Polonais d'Anse-Bertrand – restaient dans sa roue à l'approche des Grands-Fonds. A la montée de Grand-Bois, Sievers sautait. A Labrousse (Gosier), Andreï Médyannikov (Matouba-RDA), Jean-Claude Luce (Lynx Optique Eafit-UVN) et Quentin Legrand (AS Police) effectuaient la jonction avec Pena Pena et Pierzga. Louis Téplier de l'Excelsior (2e du classement général et maillot rose) qui avait explosé dans l'ascension de Morot puis réussi à réintégrer la course avec l'aide de ses camarades Yannick Clodéon et Martial Gène, quittait finalement la compétition.
A l'arrière, les Canadiens tentaient, coûte que coûte, de contrôler le peloton.

Pena Pena, la fusée

Au kilomètres 60, à mi-course, Féliz Salvador Juan Emilio (ASBM), Giovani Rousseau (Orange), Luis Sablon (UCM), Aurélien Moyon (EDS) Jean-Robert Manne et Mickaël Clarico de l'AS Police prenaient en chasse les cinq fuyards lesquels travaillaient de concert pour augmenter leur avance ; à l'entrée de Capesterre Belle-Eau, cet écart atteignait 3mn. Soudain, dans la section de Saint-Sauveur, Pena Pena mettait le feu aux poudres et laissait sur place ses compagnons de route pour escalader en solitaire les côtes de Salé et Sapotille. Entre-temps, Evans accomplissait un vrai chemin de croix dans la montagne avec 6mn de retard dans un peloton à la débandade.
Dans la montée de Dolé et de Dos d'Ane, route pentue et sinueuse de Gourbeyre, l'allure de Pena Pena oscillait entre 30 et 40kms/h ; dans la longue descente de Saint-Charles et de Blanchet, sa vitesse dépassait les 90kms/h. Plus rien n'empêchait alors le sociétaire de l'UCC de passer triomphalement la ligne d'arrivée à Baillif.

Evelyne Chaville
Photos Ph. Julan

Lu 1009 fois Dernière modification le jeudi, 22 mai 2014 12:43

Suivez VeloGuadeloupe :

Évelyne Chaville

Évelyne Léa CHAVILLE, Journaliste Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Site internet : evelynechavillecdpresse.tumblr.com/

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…