Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 03.Dec.2020

Martial Gène, maître à Baie-Mahault

Évaluer cet élément
(0 Votes)
8éme Etape : Baie-Mahault-Baie-Mahault
Au programme de ce samedi matin, 98,5kms à se mettre dans les jambes pour ce premier tronçon de cette 8e étape plate dans Baie-Mahault. Martial Gène de l'Excelsior, club de Baie-Mahault, fait le show dans sa commune d'adoption.

9heures, la caravane du Tour s'en allait faire une avant-dernière virée de 98,5 kms dans les terres baie-mahaultiennes. Dès le départ, cinq coureurs à savoir, Hervé Antonidès (PDC), Martial Gène (Excelsior), Arnaud Girard (USSAPB), Stéphane Rieux (Martinique) et Grullon Garcia Léonardo (ASBM), faisaient le trou. Après 5kms de course, Holger Sievers (Italie) et Frédéric Théobald (ASBM) chutaient. Si le premier repartait de suite, le second, blessé, éprouvait quelques difficultés à se remettre en train pour recoller un peloton très étiré à Jarry. A la Jaille, le sociétaire de la sélection de la Martinique accusait un léger retard sur ses quatre camarades d'échappée qui bouclaient le premier tour de circuit, fixé face au stade de Baie-Mahault, avec 1mn d'avance sur le peloton. 
Des hommes en chasse patates

Au kilomètre 21, à Beausoleil, quatre hommes prenaient en chasse les fuyards et ramassaient Rieux au passage. Il s'agit de Feliz Salvador Juan Emilio (ASBM), Christophe Palie (VCS), Jean-François Tabar (Martinique) et Ritchi Miatti (Orange). Deux kilomètres plus loin, ne pouvant suivre le rythme imposé, les deux Martiniquais étaient lâchés. Sur la route nationale, le groupe de chasseurs s'étoffait de quelques éléments : Freddy Hamlet (Excelsior), Jean-Robert Manne (AS Police), William Bondot (Club Région Guadeloupe), Giovani Rousseau (Orange), Philippe Palmiste (Lynx Optique Eafit-UVN), Rodrigue Londas (Martinique), Johann Baptiste (VCS) et Jean-Daniel Damas (Rixxom-VCPB). Palie, à son tour, se faisait décramponner. A l'arrière, le peloton du maillot jaune, Flober Pena Pena (UCC), pointé à 1mn49s, semblait vouloir réagir sous l'impulsion de Nelson Sanchez Jimenez (Matouba-RDA), classé 7e au classement général et conscient du danger représenté par le fuyard Gène, classé 5e. Après deux tours de circuit, le quatuor de tête pédalait très énergiquement afin de conserver son avance qui atteignait à Daubin (46e km) 2mn40s.

La pression au maximum

A l'arrière, trois coureurs – Pierre Théophile (Digicel-JCA), Mauricio Vandelli (Italie) et Steven Mapolin (PDC) – chutaient dans la section de La Retraite avant de réintégrer le peloton. Au bouclage du 3e tour, Gène, lui aussi, chutait dans un virage à La Retraite mais, solidaires, ses compagnons de route l'attendaient. Pendant ce temps, des hommes comme Christophe Cospar, Cédric Blévinal et Adrien Alidor (tous trois d'Orange), Miguel Cuirassier et Eddy Lembo du VCS, Julian Rammler (Italie) ou encore Dustin Mac Burnie (Canada) rejoignaient les chasseurs. A 28 kms de l'arrivée, au niveau de Moudong, l'écart fuyards-chasseurs était de 1mn48s et l'écart fuyards-peloton atteignait 2mn59s.
Au 75e kilomètre, la pression montait d'un cran en tête de course. Girard tentait, sans succès, de quitter ses camarades. Atonidès faisait les frais de cette brusque accélération au 4e tour de circuit. Vers Jarry, Léonardo et Gène plaçaient un violent démarrage et larguaient Girard. A l'arrière, à 3kms de l'arrivée, l'UCC en tête de peloton se mettait en marche et commençait à ramasser des éléments du paquet intercalé. Trop tard, puisque, déjà, Gène sortait la grosse artillerie et remportait le sprint devant Léonardo. Girard se classait en 3e position.

Evelyne Chaville
Photos : Daniel Eraville

Eddy Lembo en action La mobylette fraîcheur

 

Classement 8ème étape -1er Tronçon

1 - Gène Martial (Excelsior) en 2h19mn01s

2 - Léonardo Grullon Garcia ( ASBM) à 01''

3 - Girard Arnaud ( USSAPB) à 21''

4 - Cospar Christophe (Orange) à 34''

5 - Lembo Eddy (EDS) à 35''

6 - Mac Burnie Dustin (Canada) à 41''

7 - Palmiste Philippe (Lynx Optique Eafit-UVN) à 44''

8 - Hamlet Freddy (Excelsior) à 45''

9 - Londas Rodigue (Martinique) à 45"

10 - Rousseau Giovani (Orange) à 45"

11 - Bondot William (Club Région Guadeloupe) à 45"

12 - Juan Emilio Féliz Salvador (ASBM) à 50"

Giovani Rousseau en contre

Lu 1166 fois Dernière modification le mardi, 10 juin 2014 20:46

Suivez VeloGuadeloupe :

Évelyne Chaville

Évelyne Léa CHAVILLE, Journaliste Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Site internet : evelynechavillecdpresse.tumblr.com/

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…