Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 03.Dec.2020

Et une.. et deux.. et trois.. et quatre pour PENA

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Tour de la Guadeloupe 9 éme étape Saint-François-Pointe-à-Pitre

Flobert Pena Pena de (UCC) réussit la passe de quatre, il remporte pour la quatrième fois le Tour de la Guadeloupe ajoutant ainsi à nouveau son nom au palmarès de cette épreuve. Il devance le Canadien Evans Cameron de 46'. La dernière étape a été remportée par Jean-Claude Luce du Loft Eafit /UVN à Pointe-à-Pitre devant Mickaêl Clarico.

Jean-Claude Luce termine en apothéose à Pointe-à-Pitre
60 ans après sa création, la dernière étape de la grande boucle se termine en apothéose à Pointe-à-Pitre avec la victoire d’un Guadeloupéen Jean-Claude Luce (Lynx Optique Eafit-UVN).
Hier, en reprenant 44 secondes au maillot jaune Flober Pena Pena (UCC), lors du contre la montre individuel de 
15 kms, Cameron Evans (Canada) a incontestablement pimenté la fin de la 58e édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe.

Comme à l’accoutumée, c’est sur les chapeaux de roues que la caravane du 58e Tour cycliste international de la Guadeloupe quittait la commune de Saint-François, ce dimanche à 14h00. 123,3kms étaient inscrits sur les tablettes du Comité Régional de Cyclisme pour cette 9e et dernière étape.
Visiblement, certains étaient très pressés d’en découdre, une dernière fois, car dès les premiers hectomètres, douze hommes s’extirpaient du peloton. Il s’agit de Jean-Claude Luce et Adam Pierzga du Lynx Optique Eafit-UVN, Cédric Ramothe (Club Région Guadeloupe), Mickaël Clarico (AS Police), Alexandre Gougeard et Julien Barbier de l’USSAPB, Miguel Curassier (VCS), Miroslav Kéliar et Marek Canecky de la Slovaquie, Luis Sablon (UCM), Julian Rammler (Italie)et Cyril Théophile (Digicel-JCA).

Vite, toujours plus vite

 

A l’entrée de Zévallos au Moule, le peloton conduit par l’UCC et l’ASBM suivait à 1mn12s. A Sergent, au 17e kilomètre, Jérôme Frémin (USSAPB) et Eddy Lembo (EDS) partis à la poursuite des fuyards, se situaient à 44s. Au fil des kilomètre

Dans la descente de Salines, une violente cassure secouait le peloton et plusieurs coureurs s’échappaient à savoir Pena Pena et Evans à ses trousses, Martial Gène s, le premier groupe d’évadés s’organisait et creusait son écart avec le groupe du maillot jaune, Flober Pena Pena (UCC) qui, à Gardel (24e km), pointait à 2mn. C’était insuffisant pour Luce, Kéliar, Clarico, Rammler, Barbier, Gougeard et Pierzga qui prenaient la poudre d’escampette avant Belle-Allée. De leur côté, au 33e kilomètre, Frémin et Lembo recollaient les lâchés.
Au deuxième passage à Zévallos, les sept hommes roulant à 44km/h, comptaient 2mn59s d’avance sur l’arrière de la course. Au kilomètre 47, deux chasseurs – Canecky et Sablon – sautaient. Au deuxième passage à Gardel, 3mn12s séparaient maintenant les premiers évadés du gros du peloton.
Quant aux coureurs intercalés, ils étaient rattrapés par le groupe du maillot jaune. A mi-course, sous un soleil de plomb, dans la section de Poirier (Sainte-Anne), l’avance des coureurs de tête se portait à 3mn55s. Derrière, la formation de l’UCC encadrait, plus que jamais, son leader tout en gardant un œil vigilant sur Cameron Evans (Canada), son principal rival. La situation restait inchangée, après 1h30 de course, au sommet du Petit Havre.

Le peloton en marche

(Excelsior), Quentin Legrand et Serge Nipau de l’AS Police, Régis Maréchaux (Digicel-JCA), Edwin Sanchez Anzola (UCC), Grullon Garcia Léonardo (ASBM) et Josef Palcak (Slovaquie). A son tour, le rouleur, Giovani Rousseau (Orange), quittait l’arrière de la course.
Vu ce tempo dense imposé, Evans, malchanceux, chutait à Petit-Pérou (Abymes) mais repartait. Un public immense et chaleureux était massé aux abords des rues de Pointe-à-Pitre lorsque les sept coureurs échappés entamaient le premier des six tours de circuit. Le quatrième du classement général, Andréï Médyannikov (Matouba-RDA), chutait à son tour mais reprenait la route. Au dernier tour, Rammler plaçait un démarrage à l’entrée de la rue Frébault mais ses camarades ne le laissaient pas s’en aller. Puis, Clarico tentait de leur fausser compagnie mais, le grand vainqueur était Luce qui, le coiffait sur la ligne d’arrivée sur le Boulevard de l’Amitié des Peuples. Pena Pena finissait à 3mn11 et remportait, pour la 4e fois, le Tour cycliste international de la Guadeloupe.

Evelyne Chaville
Photos D. Deternoz
Classement de l'étape
1- LUCE Jean-Claude Lynx Optique/UVN en 2:49:49
2- CLARICO Mickaël As. Police mt
3- GOUGEARD Florent SAPB 03"
4- RAMMLER Julian Italie
5- KELIAR Miroslav ZP Sport
6- BARBIER Julien SAPB 07''
7- PIERZGA Adam Lynx Optique/UVN 18''
8- COSPAR Christophe Orange 18''
9- PALMISTE Philippe Lynx Optique/UVN
10- LEGRAND Quentin As POILICE

 

 

Lu 1347 fois Dernière modification le mardi, 10 juin 2014 21:07

Suivez VeloGuadeloupe :

Évelyne Chaville

Évelyne Léa CHAVILLE, Journaliste Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Site internet : evelynechavillecdpresse.tumblr.com/
Plus dans cette catégorie : Pierza récidive à Baie-Mahault »

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…