Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 14.Jul.2020

Joann RUFFINE est de retour !

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Grand prix des arbitres

Dimanche 18 mai 2014 s'est couru le Grand prix des commissaires de course.

Une très belle initiative. Le corps arbitral présidé Mme Léa DAN a rendu à cette occasion un immense hommage à ceux qui sont partis dans l'autre Monde.

Belle victoire de Joann RUFFINE (ASBM) Belle victoire de Joann RUFFINE (ASBM)

 

Les disparus : Christian GATIBELZA - Ernest LEZIN - Edéze LUTIN - Joseph TOULOT - Harry CORNOT - Franck GUSTAVE - Christian THÉRÉSINE - Camille BOLINA - Gérard SILOU.

Les arbitres avec leur expérience ont tracé un parcours digne de ce nom.

Pour une première édition, la réussite fut totale. Il fallait être très bien préparé pour affronter ces 183 Kms avec parfois des éléments naturels très défavorables. La pluie était de la partie, le vent aussi et le soleil de plomb en fin de parcours ne facilitait pas l'évolution des coureurs.

Une échappée matinale à grande vitesse

Joann Ruffine (ASBM) remporte en solitaire ce grand prix en surprenant dans les derniers Kms ses compagnons d'échappée. Ils étaient quatre garçons sous la menace d'un éventuel retour de ce qui restait du peloton.
Martial GÉNE- Joann RUFFINE (ASBM) - Adrien ALIDOR (UVMG) - et Louis TÉPLIER (CSCA).

Quand Louis TEPLIER porta sa banderille pour tenter de s'imposer, Joann le pris en ligne de mire et revenait afin de le dépasser. C'est ainsi que le protégé de Max MACAMBOU franchit le premier la ligne d'arrivée au Moule plus exactement (Eau blanche). TÉPLIER a du se "plier" en se contentant de la deuxième place.
Martial GÉNE faisait trois."Je n'ai jamais autant souffert sur un vélo me disait-il à son arrivée" c'est vrai, Martial a beaucoup donné afin d'arriver à bon port. Adrien ALIDOR(UVMG) prend la quatrième place à quelques secondes.

Au départ d'Anse-Bertrand en discutant avec les coureurs de l'UVMG, l'ambiance était de mise. Le doigt était pointé sur Adrien. En effet, il était dans l'échappée matinale qui roulait à grande vitesse. Johann retrouve la confiance après une suspension de plus de 2 ans. La joie se ressentit sur son visage.

Max Macambou durant la pénible épreuve de Joann, l'a toujours soutenu. l'embrassade fut longue. « C'est grâce à toi que j'ai créé l'ASBM, je suis heureux pour toi Johann, » ce sont les mots de Max !

Au fil des kms

Après un petit déjeuner copieux devant la maison BOLINA dans le bourg d'Anse-Bertrand, la centaine de coureurs est libérée. La consigne était de s'enfuir très tôt. 5kms, sept garçons se détachent du peloton : Ruffine - Géne - Noyon - Clarico - Boyau - Alidor - Téplier. À vitesse grand "v" ils s'éloignent.

Le peloton s'endort, il reste encore beaucoup de route à faire.

Port-Louis - Petit-Canal- Morne-à-l'eau - Abymes - Petit-Bourg - Côte Vernou première difficulté - Lamentin - Baie-Mauhault -Abymes - Gosier - Sainte-Anne - Moule- Sainte-Anne - Moule - Sainte-Anne- Moule Soit: 183kms devant la Maison Gustave Eau Blanche.

Il fallait s'y attendre au sommet de Vernou sous une pluie battante, Noyon est absent du groupe, il ne reviendra plus. Les six hommes de tête conjuguaient leurs efforts en s'approchant de la côte de Saline.

Fendley Boyau USL descend de vélo au sommet, panne de la roue arrière, Max Macambou le dépanne, pourtant le coureur n'est pas dans son club!

Il retrouve sa place dans le groupe de tête. Le peloton accuse un retard de plus de trois secondes.

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu une échappée constituée que de Guadeloupéens! Les grosses pointures sont à l'arrière pensant que les téméraires ne résisteraient pas dans ses conditions difficiles. Le parcours est

long, c'est aussi la première fois qu'une course avait autant de kms.

Le VCG n'a pas de coureurs dans le groupe de tête, Turpin Ludovic n'a pas participé, jour de repos pour lui.

Les choses commencent a être pénible pour Clarico et Boyau, la mort dans l'âme, ils abdiquent. Plus que quatre hommes en tête ! Martial Géne faisant l'essentiel du boulot avec Joann Ruffine(ASBM), dans leurs roues Louis Téplier(CSCA) et Adrien Alidor (UVMG).

Il restait encore 38 kms à couvrir. Les réactions à l'arrière commencent à se faire sentir. Le VCG attaque avec Maroni et Belair, Phéron(EDS) et Kelian Duro(VCS) ils sortent du peloton malgré la vigilance de Boris Carène, Pierzga et les autres.

Les Hommes de Tête souffrent, mais ne lâchent rien, ils sentent l'arrivée toute proche.

Téplier tente sa chance à quelques kms de la ligne blanche, Joann réagit, il le rejoint et le clou sur place. C'est en solitaire que le protégé de Max Macambou franchit cette ligne d'arrivée après 183 kms.

La suite, vous la connaissez ! La fête fut belle, les arbitres ont reçu du beau monde à la Maison Gustave pour cette première édition.

 

Classements

01- Joann RUFFINE (ASBM) les 183,10kms en 4h33'17''

02 - Louis TÉPLIER (CSCA)

03 - Marial GENE (ASBM)

04 - Adrien ALIDOR (UVM)

05 - Adam PIEZGA (ASBM)

06 - Boris CARENE (CSCA)

07 - Grégory ERRIN (VCG)

08 - Kélian DURO (VCS)

09 - Jean-Louis PHÉRON(EDS)

10 - William BONDOT(VCS)

Lu 861 fois Dernière modification le dimanche, 25 mai 2014 18:01

Suivez VeloGuadeloupe :

Plus dans cette catégorie : Pierzga fait son déboulé »

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 1 3e étape : 64e Tour cycliste international de la…