À 15h05, devant le stade de Baie-Mahault, les 92 « forçats de la route » recevaient l'autorisation de prendre le départ pour effectuer, en quatre tours de circuit, ce 2e tronçon long de 80 kms.
Louis Sablon (JCA), Fabrice Cornélie (UVN) et Johan Ruffine (ASBM) démarraient sur les chapeaux de roues avant de rentrer rapidement dans les rangs. Après 4 kms de course, le peloton roulait à 45 kms à l'heure et un homme – Joaquim Bray-Grégorio (UVMG) – essayait de se faire la belle. Cornélie venait lui prêter main-forte. Les deux compagnons de route imprimaient un rythme soutenu pour ne pas faire avorter leur échappée. Sept autres fuyards trompaient la vigilance des hommes forts du peloton pour rejoindre ce duo. Ainsi, le groupe de tête comptait neuf éléments. Outre Bray-Grégorio et Cornélie, s'y trouvaient Cédric Pouvin (VCTR), Romain Poulizac (UC Cholet 49), Kérane Barolin (UVN), Jordy Larain (Orange USRV), Martial Gène (ASBM), Olivier Curier (Excelsior) et Johan Ruffine (ASBM).
L'avance de l'échappée montait jusqu'à 1'30 secondes au 37e km à hauteur du giratoire de La Jaille. A l'arrière, le peloton conduit par Jayson Rousseau (VCG) lequel protégeait son leader Turpin, filait à 50 kms à l'heure.
12e Grand prix cycliste du Conseil Général (Étape 3 - 2e tronçon)
En entamant le 3e tour, ce peloton très étiré semblait siffler la fin de la récréation pour les fuyards. En effet, leur avance chutait à 1mn. Au terme de 60 kms de course, la caravane s'en allait effectuer le dernier tour de circuit. L'échappée allait subir quelques changements en son sein, car chacun affichait clairement son ambition de gagner en tentant de quitter le groupe dans la traversée de Jarry. Dans cette opération de jaugeage, certains se faisaient définitivement lâcher.
Finalement, seuls trois d'entre eux étaient sélectionnés pour le sprint final. Fabrice Cornélie enlevait avec brio la 1re place devant Cédric Pouvin et Jaoquim Bray-Grégorio.