Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 14.Jul.2020

Turpin gomme la montagne

Évaluer cet élément
(2 Votes)

12e Grand Prix cycliste du Conseil général - (2e étape)

Le départ et l'arrivée de la 2e étape se déroulait dans le chef-lieu, Basse-Terre. Sous les coups de pédales de Ludovic Turpin (VCG) dans la montagne, Adam Pierzga (ASBM) lui cédait son maillot de leader.

On le savait déjà, cette 2e étape ne serait pas une partie de plaisir pour les coureurs, vu sa configuration montagneuse. A 11h06, la caravane quittait le boulevard maritime de Basse-Terre en direction de la Côte-sous-le-Vent. A l'entrée de Baillif, plusieurs coureurs tels que Joaquim Bray-Grégorio (UVMG), Nicolas Kanga (VCTR), Jayson Rousseau (VCG), Fabrice Cornélie (UVN), Christian Luce (UVN) ou Frédéric Théobald (Excelsior) tentaient de prendre de l'avance en songeant aux différents cols à se mettre sous les mollets.

Dans la montée de Mabouya, Adrien Alidor (UVMG), se portait en tête. Il était ensuite rejoint par Rousseau, Kérane Barolin (UVN), Jordan Nacto (VCS), Jordy Pruneau (USL) et Teddy Landre (JCA). Le peloton de tous les cadors accusait un retard plus de 2'45 sur « la bande des six » qui traversait Vieux-Habitants et entamait l'ascension de Loquet à Bouillante, la première difficulté de l'étape. En intercalé, pointait une quinzaine de coureurs dont Luce. Les fuyards atteignaient le carrefour Mahault à Pointe-Noire avec la même avance sur le groupe du maillot jaune, Adam Pierzga (ASBM).

Cependant, la situation de la course allait vite prendre une autre tournure, dès l'entrée dans Les Mamelles. En effet, à l'arrière, Ludovic Turpin (VCG), Grégory Blondin (VCG), Jordy Larain (Orange USRV) et Boris Carène (CSCA) secouaient violemment le paquet. Pierzga était, sur le coup, lâché mais il ne s'avouait pas vaincu et arrivait à les recoller.

La débandade

Cette fois-ci, Turpin dégoupillait et lançait une grenade dont il a le secret de fabrication et laissait tout le monde sur place. En tête de caravane, « la bande des six » explosait aussi : J. Rousseau, Pruneau et Alidor étaient lâchés. Turpin partait alors à la recherche du nouveau trio composé de Landre, Barolin et Nacto. Les prochaines victimes du sociétaire du club de Grand Case à Saint-Martin étaient Barolin et Nacto. Courageux, Landre résistait, vaille que vaille, aux pédalées rageuses du vainqueur de l'édition 2013. Au sommet des Mamelles, il connaissait une défaillance mais, fair-play, le sociétaire du VCG l'attendait pour effectuer ensemble la descente et creuser l'écart. Carène, Barolin, Pierzga et José Ismaël Sarmiento (PPN) partaient à leurs trousses.

Après 60 kms de course, dans Prise-d'Eau au Lamentin, Landre, exténué, jetait l'éponge. Dès lors, Turpin se branchait sur pilote automatique pour traverser Baie-Mahault, Petit-Bourg et Goyave. Puis, il avalait les trois cols restants : Salé à Capesterre Belle-Eau et Sapotille puis l'Hermitage à Trois-Rivières.

A l'arrière, c'était un champ de bataille. On dénombrait un chapelet de petits groupes très attardés et en perdition. Au sommet de l'Hermitage, le premier poursuivant, Sarmiento, pointait à plus de 4mn, Blondin à plus de 5mn et Pierzga à plus de 6mn. De son côté, Turpin traversait Gourbeyre, notamment la descente de Saint-Charles et Blanchet, à plus de 100 km à l'heure, pour franchir en solitaire la ligne d'arrivée située devant le Palais du Conseil général. Sarmiento et Blondin se classaient respectivement à la 2e et 3e place. Quant à Pierzga, il cédait le maillot d'or à Turpin.

Lu 424 fois Dernière modification le mardi, 03 juin 2014 21:43

Suivez VeloGuadeloupe :

Évelyne Chaville

Évelyne Léa CHAVILLE, Journaliste Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Site internet : evelynechavillecdpresse.tumblr.com/
Plus dans cette catégorie : Davantage de cohésion sociale »

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 1 3e étape : 64e Tour cycliste international de la…