Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 13.Jul.2020

Open Fred Ibalot (édition 2014)

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Luis Sablon du club ASBM a remporté, ce samedi 30 août 2014, jour de son anniversaire, l'Open Fred Ibalot. Il a devancé sur la ligne d'arrivée son compagnon d'échappée Jonathan Louis de l'USL, à l'issue des 60 tours de circuit.

Photo : Daniel Éraville "Victoire de Luis Sablon" Photo : Daniel Éraville "Victoire de Luis Sablon"

 

Fred Ibalot nous a quittés, il y a quelques années. Il a été le président du Comité régional cycliste de la Guadeloupe (CRCG), le secrétaire général de l'Amicale des anciens coureurs de l'OMSA et du VCP. La ville des Abymes, l'Amicale des anciens coureurs, DMC Sport Organisation, Général Bricolage et la Mutuelle Mare-Gaillard ont décidé de rendre à Fred un vibrant hommage en organisant, chaque année, cette compétition, l'Open Fred Ibalot.

En ce samedi 30 août, le temps était clément. Les quarante-huit coureurs devaient parcourir 72kms en effectuant 60 fois un circuit sur le boulevard des Héros, en contournant le rond-point Solitude et le rond-point Ignace. Le départ était donné à 14h30 pour une arrivée prévue à 17h30 environ.

Cette course était réservée aux 1re, 2e et 3e catégories, mais la majorité des coureurs était en vacances.
Il faut souligner qu'après le Tour cycliste international de la Guadeloupe, la saison est terminée pour certains... La déception, voire la colère, de notre « Tintin le Jaune » était grande. Selon Valentin Claire, ancien vainqueur du Tour cycliste de Guadeloupe et organisateur de cette compétition avec ses amis anciens cyclistes, ces absences étaient un manque de respect pour les sponsors, les dirigeants et surtout pour un homme comme Fred Ibalot qui a tant fait pour le vélo.
Aujourd'hui, Claire pense sérieusement déplacer la date de l'Open Fred Ibalot dans le calendrier des courses. Pourtant, les prix étaient alléchants, car plus de 2 500 euros étaient remis immédiatement aux coureurs sur le podium.

Enfin, comme l'on dit : les absents ont toujours tort !


Au fil des tours

De mon balcon situé au 7e étage de l'immeuble, je pouvais voir évoluer le peloton sur ce circuit compris entre les giratoires Solitude et Ignace.

Après quelques tours, un maillot or et rouge commençait à se distinguer, c'était celui de Luis Sablon de l'ASBM. Jonathan Louis de l'USL le prenait alors en chasse et les deux hommes se mettaient au travail ensemble pour éloigner un petit groupe de sept poursuivants qui semblait résister. Afin de vous faire les photos, je décidais de me rendre sur le terrain. La vue qui se présentait devant moi était superbe : je voyais les coureurs à travers les palmiers sur cette belle avenue et c'était un très beau spectacle...

Le duo de tête parvenait à faire le trou.

Malheureusement, au pied de la statue d'Ignace, le sociétaire de l'USL chutait et se faisait rattraper. Louis restait sur place pour attendre Sablon, son compagnon d'échappée. Il repartait pour le tour suivant en reprenant sa place initiale en tête de course.

Pour vous donner une petite idée de l'allure, un tour de circuit était bouclé entre 1'28s et parfois 1'30s.

Derrière le duo de tête, deux hommes se montraient menaçants. Il s'agissait de Jordan Nacto du VCS et d'Adrien Alidor de l'UVMG. Plus loin Nicolas Kanga du VCTR, Marvin Judith de L'Excelsior, Steevy Joachim de l'ASBM, Livio Albina du VO2C et Éloi Néré de l'UVMG essayaient également d'effectuer un retour sur le duo de tête.

Au fil des tours, les deux hommes à l'avant de la course rattrapaient le peloton et, de ce fait, finissaient par posséder un tour d'avance.

Les jeux étaient faits, on s'approchait de la fin. Alidor et Nacto restaient en embuscade. Le son de la cloche retentissait, il ne restait plus qu'un tour à boucler. Les deux fuyards, Sablon et Louis se préparaient pour le sprint final. Le sociétaire de l'ASBM, visiblement plus « frais », remportait brillamment cette édition 2014 de l'Open Fred Ibalot devant le sociétaire de l'USL. Il s'offrait un très beau cadeau d'anniversaire.

Un peu plus tard, Nacto qui avait remporté le Grand prix du Gosier, le week-end dernier, se classait 3e et Alidor, 4e.

Classement édition 2014 de l'Open Fred Ibalot

1 – Luis Sablon (ASBM)
2 – Jonathan Louis (USL)
3 – Jordan Nacto (VCS)
4 – Adrien Alidor (UVMG)
5 – Steevy Joachim (ASBM)
6 – Nicolas Kanga (VCTR)
7 – Marvin Judith (EXC)
8 – Livio Albina (VO2C)
9 – Larry Lutin (EDS)

Lu 856 fois Dernière modification le samedi, 06 septembre 2014 19:26

Suivez VeloGuadeloupe :

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 1 3e étape : 64e Tour cycliste international de la…