Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 28.Oct.2020

Turpin s'habille en jaune

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Étape 1 : (Pointe-Noire – Pointe-Noire)

À 14 heures, les 111 coureurs engagés dans cette 5e édition du Grand Prix Cycliste de CANBT quittaient la ligne de départ de la première étape à Pointe-Noire pour revenir dans cette même commune après un parcours de 86 kilomètres.

Turpin, Cardona, Camargo Turpin, Cardona, Camargo

Après plus d'une demi-heure en selle et quinze kilomètres de course, les différents lacets et côtes de la Côte-sous-le-Vent voyaient se détacher un groupe composé de plusieurs coureurs à savoir : Juan Murillo (Résonex Gwada Bikers 118), Adam Pierzga (ASBM), Boris Carène (CSCA), Jonathan Camargo (CSCA), Edwige Bélair (CSCA), Naiddy Barny (VCS), Joaquim Bray-Grégorio (UVMG), Ludovic Turpin (VCG), Cédric Pouvin (VCTR), Damien Maroni-Chevalier (VCG), Olivier Curier (Excelsior), Freddy Vargas (ASBM), Johan Ruffine (ASBM) et Kévin Guillon (VCTR).

La météo avait annoncé des averses sur la Guadeloupe et la pluie n'a pas manqué d'arroser la caravane. En abordant la rude côte de Ferry-La-Coque à Deshaies, trois coureurs (Turpin, Cardona et Camargo) s'extirpaient du lot devant un public nombreux.

Le peloton, lui, pointait à près de trois minutes de retard. Après une trentaine de kilomètres de course et une heure en selle, les hommes de tête traversaient le bourg de Sainte-Rose. Ils étaient maintenant sept puisque Murillo, Pierzga, Carène et Vargas les avaient rattrapés.

Cette nouvelle échappée enregistrait plus de trois minutes d'avance alors que le beau temps revenait.

Une quarantaine de coureurs se plaçait en intercalé à près de deux minutes sur le gros du peloton. D'autres prétendants à la victoire comme Curier, Kérane Barolin (UVN) ou encore Fendley Boyeau (USL) se signalaient en tête aux côtés des fuyards dans la traversée du Lamentin. En traversant à 80 km/heure la section de Daubin à Petit-Bourg, l'échappée comptait en son sein, à ce moment-là, Carène, Camargo, Turpin, Pierzga, Vargas, Murillo, Cardona, Barolin, Ruffine, Boyeau, Curier, Teddy Landre (JCA), Fabrice Cornélie (UVN), Marvin Judith (Excelsior) et Steeve Grandisson (VCS).

Les coureurs prenaient ensuite la direction de Versailles avant d'entamer l'escalade des Mamelles. Dans cette dernière grosse difficulté montagneuse de l'étape, plusieurs d'entre eux se faisaient lâcher et Vargas en profitait pour fausser compagnie aux autres costauds. Mais, Turpin, Murillo, Camargo et Cardona le suivaient à une trentaine de secondes. Les sociétaires du VCG et du CSCA finissaient par rejoindre le licencié de l'ASBM pour aller couper ensemble la ligne d'arrivée à Pointe-Noire.

Lors du sprint, pour avoir « coincé » Turpin dans les barrières, Camargo perdait sa première place. Les trois premiers sur le podium à l'issue de cette première étape étaient finalement Turpin (1er), Camargo (2e) et Vargas (3e).

Lu 486 fois Dernière modification le mardi, 20 mai 2014 21:52

Suivez VeloGuadeloupe :

Évelyne Chaville

Évelyne Léa CHAVILLE, Journaliste Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Site internet : evelynechavillecdpresse.tumblr.com/
Plus dans cette catégorie : Bray-Grégorio, le jusqu'au-boutiste »

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…