Annoncé dans le chef-lieu, le départ de la troisième étape des 6 Jours du Crédit Agricole a eu lieu à Gourbeyre, ce dimanche à 9 heures. Une occasion de rappeler que la section de Rivière-Sens avec sa marina se trouve non pas à Basse-Terre mais dans la commune de Gourbeyre... Tous les amateurs de la petite reine ont eu d'abord les yeux rivés sur les trois premiers coureurs du classement général à savoir Adam Pierzga de l'ASBM (90 points), Boris Carène de la CSCA (65 points) et Juan Murillo de Résonex Gwada Bikers 118 (60 points). Après avoir longé le littoral, le peloton, auparavant groupé, s'est étiré en passant dans les différentes courbes de Vieux-Fort.
Pierzga piégé
Après dix-huit kilomètres de course, un groupe de coureurs parmi lesquels Cédric Pouvin (VCTR), Kévin Guyon (VCTR), Giovanni Rousseau (Orange), Johann Ruffine (ASBM), Jordan Nacto (VCS), Jean-Luc Perran (EDS), Edwige Bélair (VCTR), Joachim Grégorio (UVMG), a abordé en tête Sapotille Sud à la suite d'une brutale accélération dans les contreforts vieux-fortins. A une trentaine de secondes ont été pointés Teddy Landre (JCA) et Adrien Alidor (UVMG) puis, à une minute, un autre groupe intercalé avec Boris Carène, Lionel Miny (JCA) ou encore Jordi Pruneau (USL). Au sommet de Trois-Rivières, le maillot jaune Pierzga et trois autres hommes costauds du peloton – Ludovic Turpin (VCG), Yannis Controle (JCA) et Juan Murillo – ont accusé deux minutes de retard sur les échappés.
A la sortie de Capesterre-Belle-Eau, la configuration de la course n'a guère tellement évolué : le maillot de leader n'a toujours pas réussi à rattraper Carène, son plus dangereux adversaire au classement final. La traversée de Goyave à un train d'enfer imposé par le sociétaire de la CSCA, n'a toujours pas favorisé la jonction. Pierzga et le peloton ont maintenant été relégués à plus de deux minutes. Après une heure et demie d'effort, près d'une trentaine de fuyards issus des deux principales échappées ont commencé l'ascension de Vernou à Petit-Bourg, l'unique côte à grimper de l'épreuve.
Carène à fond
Il faut dire que Carène et Cardona (le nouveau Colombien de l'USL) se sont chargés à donner un tempo élevé à la course dès Arnouville. Applaudis par le nombreux public posté dans cette montée, quelques éléments comme Grégorio, Dorvillius (VCTR) ou encore Pardo (Entente Sud Gascogne) ont essayé de se faire la malle mais leur élan a été stoppé par leurs compagnons de route. Certains comme Kévin Duro (VCS) et Perran se sont fait lâcher avant de revenir...
Visiblement, à l'arrière, la descente aux enfers s'est confirmée pour Pierzga, Murillo, Turpin et Contrôle lesquels se sont laissé enfermer dans le peloton ; leur retard sur les fuyards a affiché plus de quatre minutes au sommet de Vernou.
Au 64e kilomètre de course, le groupe de tête d'une vingtaine de coureurs a commencé le mini-circuit entre Le Lamentin et Baie-Mahault avant de se diriger vers le giratoire de La Boucan à Sainte-Rose, puis le giratoire de Wonche à Baie-Mahault, le Pont de la Gabarre, Petit-Pérou aux Abymes pour un premier passage sur la ligne d'arrivée.
On y a vu, entre autres, Boyau (USL), Cardona, Pruneau, Pouvin, Jean-Louis Ferron (EDS), Rousseau, Guyon, Grégory Erin (VCG), Nacto, Landre, Ruffine, Miny, Del Barrio (Entente Sud Gascogne), Ruddy Fiéfvez (Entente Sud Gascogne), Carène, Gélas (UCA), Christophe Thibois (VCTR), Delpech (Entente Sud Gascogne), Duro, Barny (VCS) Grégorio et Pardo.
Fiéfvez en embuscade
Le gros du peloton a été vraiment en perdition puisque c'est avec plus de onze minutes de retard qu'il est passé à Petit-Pérou avec, à l'arrière, Pierzga lequel a semblé déjà rendre les armes...
A partir du 110e kilomètre, siège du Crédit Agricole, un circuit de 35 kms en trois tours a été couvert par les participants. Beaucoup ont tenté de tirer leur épingle du jeu en plaçant des attaques avant d'être vite recollés. Ainsi, au deuxième tour, Ruffine, Thibois, Pardo et Duro sont passés à Perrin avec trente secondes d'avance sur le groupe intercalé comprenant Carène, jusqu'ici l'homme fort de la matinée. Le regroupement des fuyards n'a pas tardé à s'effectuer.
Au rond-point Ignace, Fiéfvez, le sociétaire de l'entente Sud Gascogne qui s'est déjà fait remarquer lors de la première étape, a démarré et il a vite fait le trou, ses co-équipiers à l'arrière se sont chargés de bloquer toute tentative de reprise.
Rudy Fiéfvez a remporté cette dernière étape devant son compagnon de club Jean-Luc Delpech et Cédric Pouvin.
Les points étant doublés lors de cette dernière étape, au classement général final Fiéfvez a endossé le maillot jaune de leader, il est suivi de Nacto et de Pierzga qui a réussi, malgré tout, à limiter la casse.