Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 14.Jul.2020

La formule nouvelle est arrivée !

01.Avr.2014 Soyez le premier à commenter! Évelyne Chaville
Évaluer cet élément
(3 Votes)

Du 4 au 6 avril 2014 s'est déroulée la 28e édition des Six Jours du Crédit Agricole. Le mercredi 02 avril dernier, les organisateurs ont présenté cette nouvelle formule au cours d'une conférence de presse. Longue de 287 kilomètres et dotée de sept maillots, l'épreuve cycliste avait comme marraine la championne sur piste Olivia Montauban. La manifestation sportive s'est clôturée par la traditionnelle foire agricole et artisanale.

Les maillots des 6 jours du CA Les maillots des 6 jours du CA

 

« La territoire attitude est notre vocation ! », c'est par ce slogan que Christian Fléreau a débuté cette conférence de presse. Le président du conseil d'administration du Crédit Agricole mutuel de la Guadeloupe a poursuivi en mettant l'accent sur l'accompagnement financier des ménages, des agriculteurs et autres professionnels ainsi que des collectivités locales réalisé par la banque. « Ce développement économique s'effectue aussi avec l'animation sociale et culturelle », a-t-il ajouté.
Longue de 287 kms et dotée de sept maillots, cette 28e édition des 6 Jours du Crédit Agricole a subi quelques modifications. En effet, après deux temps forts organisés récemment – Le Grand Prix Prédica et Le Grand Prix Pacifica – elle aura lieu sur trois jours du 4 au 6 avril, ce qui a chagriné les amateurs de l'ancienne formule qui s'étalait sur deux week-ends.

Les 6 Jours du CA bientôt classés D2 ?

Dès le vendredi, le départ de la compétition sera donné à 14 heures devant l'agence du Crédit Agricole de Damencourt dans la commune du Moule. Nos coureurs locaux et une équipe de l'entente Sud Gascogne (l'unique équipe invitée conduite par Dominique Arnaud, un ancien compagnon de route du champion espagnol Miguel Indurain) devront rejoindre la commune de Saint-François, soit un parcours de 125 kms.
Le lendemain à 14 heures, face à l'agence du Crédit Agricole de Port-Louis, commencera le contre la montre qui conduira les cyclistes à Morne-à-L'Eau.
Enfin, le dimanche à 9 heures, les rescapés de cette compétition s'aligneront sur la ligne de départ située face à l'agence du Crédit Agricole de Basse-Terre afin relier les Abymes au terme de 145 kms de course.
« Cette manifestation est un des événements clefs de notre calendrier et mobilise l'ensemble du peloton, c'est une opportunité de confrontation entre sportifs de qualité », selon Philibert Mouëza, le président du comité régional cycliste de la Guadeloupe (CRCG). Il a dit attendre le retour d'un public nombreux le long des routes du département à l'occasion de cette nouvelle formule et il a même ajouté « nous souhaitons que cette compétition soit classée en D2 (...), nous ne voulons pas que seul le Tour cycliste international de la Guadeloupe soit classé en D2 ».
Cette recherche de l'excellence a été aussi partagée par Paul Carite, le directeur général du Crédit Agricole : « il y a un lien entre Les 6 Jours et la relation avec nos clients (...), on retrouve le goût du détail, la proximité, la perfection, la qualité (...), on veut développer la relation, le partenariat avec notre clientèle. C'est d'ailleurs dans cet esprit de compétition que tous les collaborateurs de la banque ont été formés, cette année, à la relation–clientèle, a-t-on appris.

Une championne de vitesse comme marraine : Olivia Montauban

La marraine de cette 28e édition des 6 Jours du Crédit Agricole sera Olivia Montauban, championne de France de keirin 2013 et championne de France de vitesse 2013. Ancienne pensionnaire de l'INSEP, celle-ci évolue aujourd'hui à Saint-Quentin-en-Yvelines dans l'Hexagone. Au sujet de son rôle lors de cette compétition, elle déclare : « la femme est mise en valeur, la femme active, la femme potomitan (...), celle que je serai au cours de ces jours ». Consciente de l'aide qu'elle a reçue lorsqu'elle était plus jeune, la jeune femme prend part à des actions caritatives et pédagogiques dès que son calendrier le lui permet. Touchée dans sa famille par la maladie, elle s'est engagée dans la lutte contre le cancer en participant aux « Relais pour la vie », organisés à Paris en 2012. En outre, la championne, surnommée « Nounou tigresse » au sein de l'équipe de France, est fréquemment présente lors de compétitions destinées à encourager les jeunes (notamment les filles) à la pratique du cyclisme. Cependant, le projet phare d'Olivia Montauban reste l'organisation en Guadeloupe d'un challenge permettant aux jeunes filles de s'affronter sur la piste, la route et le tout terrain.

Une foire comme vitrine du savoir-faire local

Cette année encore, la banque verte associe pleinement les agriculteurs et les artisans à cette compétition sportive. En effet, une foire agricole et artisanale se tiendra dans les jardins du siège de crédit Agricole situé à Petit-Pérou aux Abymes, le dimanche entre 8 heures et 17 heures. Autre nouveauté : les différents stands seront mélangés afin de permettre une meilleure visibilité du savoir-faire local.
Dans l'après-midi, près de 6 000 euros en prix et primes seront attribués aux différents vainqueurs de cette 28e édition des 6 Jours du Crédit Agricole au cours de laquelle, soulignons-le, le règlement antidopage de la Fédération française de cyclisme (FFC) s'appliquera intégralement.

Enfin, cette fête du vélo se terminera par des animations culturelles, notamment des danses traditionnelles.

Lu 470 fois Dernière modification le jeudi, 24 avril 2014 23:17

Suivez VeloGuadeloupe :

Plus dans cette catégorie : Pierzga ravit le maillot jaune »

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 1 3e étape : 64e Tour cycliste international de la…