Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 13.Jul.2020

Pierzga ravit le maillot jaune

04.Avr.2014 Soyez le premier à commenter! Évelyne Chaville
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Étape 1 : Les 6 Jours du Crédit Agricole

Le Polonais de l'ASBM, Adam Pierzga, a endossé le maillot jaune à l'issue de la première étape entre Le Moule et Saint-François, une course marquée par de multiples attaques.

 

C'est sous un soleil de plomb que les 125 coureurs engagés dans cette 28e édition des 6 Jours du Crédit Agricole ont pris le départ ce vendredi 4 avril à 14 heures à Damencourt au Moule. Au menu de cette première étape, 125 kilomètres à parcourir avant de franchir la ligne d'arrivée à Saint-François. Sur les chapeaux de roues, le peloton a pris la direction de Morne-à-L'Eau, puis des Abymes. Après 35 kilomètres dans les jambes, les coureurs ont franchi le sommet de Barotte à Sainte-Anne, unique difficulté de cette étape sur le plat. Durant cette première partie de la course, les participants se sont surtout observés, jaugés. La pluie, quant à elle, n'a pas tardé à s'inviter à la compétition.

A noter que pendant plusieurs kilomètres, Boris Carène (CSCA) a dû rouler sans selle et, ce n'est qu'au 46e km de l'étape, à l'intérieur des terres saintannaises, que sa voiture technique a pu lui remettre son second vélo de dépannage.

Des tentatives multiples

De retour sur le territoire du Moule, et après une heure et demie de course, les véritables hostilités ont commencé. Se sont ainsi illustrés lors de ces différentes tentatives d'échappée, plusieurs cyclistes tels que Mickaël Clarico (USL), Edwige Bélair (CSCA), Joachim Perran (EDS), Jean Noubert (Entente Sud Gascogne), Adam Pierzga (ASBM), Boris Carène (CSCA), Ludovic Turpin (VCG), Teddy Landre (JCA), Cédric Pouvin (VCTR), Adrien Alidor (UVMG), Giovanni Rousseau (Orange), Juan Murillo (Résonex Gwada Bikers 118), Yoann Ruffine (ASBM), Ruddy Fiéfvez (Entente Sud Gascogne)...
Le peloton roulant à une vitesse de 45 kms à l'heure, les jonctions se sont rapidement effectuées, les fuyards sont vite rentrés dans les rangs. Le mauvais temps a de nouveau laissé place à une chaleur accablante en rentrant à Saint-François, après plus de soixante kilomètres de course. Très souvent, l'équipe du Vélo Club Saintannais (VCS) a pris les rênes de ce peloton afin d'absorber les différents membres des groupes intercalés qui se sont portés à l'avant. Il faut dire que cette première étape s'est, en grande partie, déroulée sur le territoire de Sainte-Anne et que, par le passé, le VCS a remporté à sept reprises Les 6 Jours du Crédit Agricole avec Fritz Samut (1988), Lucien Coma (1989) et Jules Trésor (1987, 1990, 1991, 1992 et 1994). A partir du 77e km, a donc commencé un circuit entre Sainte-Anne et Le Moule.

Une arrivée au sprint

Après plus de deux heures de course, non loin de Gardel au Moule, le sociétaire de l'UVMG, Joachim Grégorio, a décidé de prendre la poudre d'escampette tout seul mais il a été rattrapé par près d'une vingtaine de poursuivants parmi lesquels Carène, Pierzga, Turpin, Cardona, Noyon, Pouvin, Grandisson, et Yannis Controle (JCA).
A l'arrière, la chasse menée par le peloton s'est quelque peu désorganisée ; celui-ci a accusé jusqu'à deux minutes de retard sur les groupes de tête. Approchant de la ligne d'arrivée, Giovanni Rousseau a essayé, à son tour, de sortir du lot de fuyards mais de nouvelles averses et le vent contraire ont contribué à faire avorter sa tentative. Puis, Rudy Fiéfvez a tenté de se séparer de ses compagnons de route. Cependant, les pédalées rageuses de certains coureurs, notamment Turpin et carène, l'ont vite ramené au bercail.

Ce nouveau groupe d'échappés s'est alors dirigé à vive allure vers la plage de Raisins Clairs à Saint-François, terme de l'étape. Adam Pierzga s'est révélé le plus véloce en remportant le sprint devant Boris Carène et Yannis Controle.
Le samedi après-midi, le coureur de l'ASBM partira en jaune lors du contre la montre de 17 kilomètres entre Port-Louis et Morne-à-L'Eau.

CLASSEMENT : MOULE - SAINT-FRANCOIS - 125 KM - 41,674KMH - 04-04-2014

01 - PIERZGA Adam jozef - ASBM - 50 POINTS EN 2H59 58
02 - CONTRïLE Yannis - JCA - 40 Points - MT
03 - CARENE Boris - CSCA - 35 Points - MT
04 - NACTO Jordan - VCS - 30 Points
05 - MURILLO Juan - GWADA BILER - 25 Points

06 - DELBARRIO SANGZ Joseba - ESG - 20 - Points
07 - POUVIN Cédric José - VCTR - 18 Points
08 - CARDONA Julian USL - 16 Points
09 - ROUSSEAU Giovani USR/ORANGE - 14 Points
10 - TURPIN Ludovic -VCG - 12 Points

11 - FIEFVEZ Rudy - ESG - 10 Points
12 - PRUNEAU Jordy - USL - 9 Points
13 - GALAS Joan - USL - 8 - Points
14 - BRAY GREGORIO Joaquim - UVMG - 7 Points
15 - GUILLON Kevin - VCTR - 6 - Points

16 - GRANDISSON Steeve - VCS - 5 - Points
17 - NOYON WILFRID - UCM - 4 - Pooints
18 - TAUZIA David - ESG - 3 - Points
19 - COURTOIS Daril - VCTR - 2 - Points
20 - FATIER Marwing - EDS - 1 point

Lu 567 fois Dernière modification le jeudi, 24 avril 2014 22:27

Suivez VeloGuadeloupe :

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 1 3e étape : 64e Tour cycliste international de la…