Si Carène était absent pour cause de maladie sur cette 38e édition du Tour cycliste de Marie-Galante, son futur lieutenant (ancien champion du Tour cycliste international de la Guyane 2008, champion de Guadeloupe sénior sur route en 2008, Champion des petits pays de la caraïbe à Saint-Vincent 2008 - un tour de la Martinique aussi à son actif. Etc...) Louis a réalisé une véritable démonstration de force en remportant avec panache la compétition.
Moralité : un champion reste un champion...
97 coureurs venant de Guadeloupe, Saint-Marin, Martinique et Guyane se sont inscrits à l'épreuve, mais seulement 35 l'ont terminée à cause de l'épidémie de chikungunya qui sévit dans la Caraïbe et d'un manque de préparation physique.
Les 633 kms ont été parcourus en cinq étapes, du mercredi 25 au dimanche 29 juillet 2014. Douze maillots distinctifs ont été décernés aux coureurs les plus méritants.
- Frédéric Théobald (Excelsior) a remporté la 1ère étape de 116 kms entre Capesterre et Capesterre et endossé le premier maillot jaune.
- Ludovic Turpin (VCG) a gagné la 2e étape entre Grand-Bourg et Grand-Bourg de 155,970kms.
- Louis Téplier (CSCA) est devenu, à l'issue de cette manche, le nouveau porteur du maillot de leader.
- La 3e étape, courue entre Saint-Louis et Saint-Louis et longue de 115,300 kms, a vu le triomphe d'Adam Pierzga (ASBM).
- Édwin Nicolson (UVN) a arraché au sprint le 1er tronçon de la 4e étape entre Capesterre et Capesterre de 104,420 kms. Mais, ce jour-là, l'abandon de Ludovic Turpin (VCG), le vainqueur de la 37e édition et grand favori, a été vécu comme un coup de tonnerre.
- L'après-midi, avec un chrono de 20'28''54, Adam Pierzga a signé sa deuxième victoire sur ce tour, lors du contre-la-montre individuel de 12,600 kms entre Grand-Bourg et Morne des Pères (Capesterre) et a opéré une belle remontée au classement général, à l'issue de ce 2e tronçon.
- La 5e et dernière étape entre Grelin et Grelin dans la commune de Saint-Louis, longue de 129,1kms a été enlevée par Kérane Barolin (UVN).
Après s'être battue en vain pour une victoire d'étape, l'UVMG (le club organisateur du tour) s'est contentée des maillots combiné et à pois rouges.