Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 28.Oct.2020

Barolin, le "Malin" du Nord

Évaluer cet élément
(2 Votes)

38e Tour cycliste de Marie-Galante (5e étape)

Après un circuit entre Grelin et Grelin dans la commune de Saint-Louis, long de 129,1kms avec trois ascensions du Morne Romain, le verdict est tombé : Kérane Barolin (UVN) est devenu le vainqueur de la 5e étape et Louis Téplier (CSCA), le grand vainqueur de cette 38e Tour cycliste de Marie-Galante.

Photo de Daniel Éraville : Kéran Barolin de l'UVN offre à son club une belle victoire à Grelin Photo de Daniel Éraville : Kéran Barolin de l'UVN offre à son club une belle victoire à Grelin

 

9h05, les 35 « forçats de la route » qui avaient résisté à l'épidémie de chikungunya et à la fatigue laissaient la ligne d'arrivée pour un circuit entre Grelin et Grelin, soit 129,100 kms à sa mettre dans les jambes. Dans les premiers kilomètres, plusieurs coureurs faisaient sauter le verrou du peloton. Il s'agissait d'Axel Pillal (Orange-USRV), de Cédric Ramothe (USL), Wilhem Guillaume (UVN), Kérane Barolin (UVN), Fabrice Cornélie (UVN), Christophe Thibois (VCTR), Cédric Pouvin (VCTR), Jordy Pruneau (USL), Martial Gène (ASBM) et Grégory Errin (VCG).

Après 9 kms de course, le même groupe passait au carrefour de Folle Anse. Au 14e km, à l'issue d'une nouvelle secousse, quatre hommes venaient renforcer l'échappée, à savoir : Naïddy Barny (VCS), Christian Luce (VO2C), Giovanni Rousseau (Orange-USRV) et Johan Gobin (Fewoss-UC Spiritaine). Dans la traversée de la commune de Grand-Bourg, au 20e km, l'avance des fuyards était d'une cinquantaine de secondes. Á l'arrière, le peloton prenait son temps en roulant parfois à 30kms/h. Au bourg de la commune de Capesterre, l'écart dépassait la minute. Les choses sérieuses commençaient rapidement avec la montée du Morne Romain (un col de 1ère catégorie).

Dans le groupe des fugueurs, Gobin franchissait le premier le sommet. Dans le peloton, plusieurs coureurs se faisaient distancer. Quant au maillot jaune, Louis Téplier (CSCA), il suivait comme son ombre Adam Pierzga (ASBM) et Joaquim Bray-Gregorio (UVMG).

L'écart entre les deux groupes était alors de 1'05, selon l'ardoisier. Une nouvelle fois, le gros du peloton se scindait avant la montée du Morne Romain. Ce groupe de chasse se composait de Miguel Cuirassier (Orange-USRV), Pierre Garrejat (Académie de Roura), Grzegorz Kwiatkowski (La Pédale pilotine), Relmy (XXX), Thibault Fournier (USL), Hippolyte Jonathan (Fewoss-UC Spiritaine) et Joastian Perran (VCS). L'ardoisier signalait une avance de 2' pour les hommes de tête sur le peloton de Téplier.

Le Morne Romain en plat de résistance

Dans la première ascension du Morne Romain, Hippolyte et Kwiatkowski, les deux coureurs de l'entente Arc-en-Ciel et de La Pédale pilotine de la Martinique, faussaient compagnie à leurs compagnons de chasse. Dans ce circuit qui comptait trois tours, les hommes de tête enregistraient 53s sur les hommes intercalés et 1'27 sur le peloton du maillot jaune, tracté par Kenny Darmyn au service de son leader du CSCA. Au carrefour Gouverlot et après de 60 kms de course, le groupe de tête explosait et trois persévérants partaient en direction de Chalet : Barolin, Luce et Thibois. Lors de la deuxième montée du Morne Romain, au 75e km, l'écart entre les fugueurs et les chasseurs était d'une quarantaine de secondes. Le groupe du maillot jaune s'annonçait à 1'40.

Un paquet formé de Bray-Gregorio, Teddy Landre (JCA), Luis Sablon (ASBM), Pedro Nelson Torres (USL), Jocelyn Lemperrière (Fewoss-UC Spiritaine) entre autres, s'extirpait du groupe de Téplier. Après le deuxième passage sur la ligne d'arrivée à Grelin, le trio de tête ouvrait toujours la caravane et les groupes intercalés fusionnaient. La configuration de la course se présentait ainsi : un trio de tête, un imposant groupe de chasse et le peloton du maillot jaune. A ce moment-là, l'écart dépassait la minute entre le groupe de chasse et le groupe du leader. Il était clair que Pierzga perdait sa deuxième place au profit de Torres car 51s seulement les séparaient au classement général.

Sentant le vent tourner, le sociétaire de l'ASBM tentait de prendre la direction des opérations afin d'inciter le peloton à rouler mais Téplier contre-attaquait à Moustique pour le neutraliser. Á l'avant, au lieu-dit Grand Pierre, les trois coureurs qui ouvraient la caravane étaient repris par le groupe de Torres. Leur avance était de 50s. Lors de la troisième escalade du Morne Romain, l'infatigable Bray-Gregorio, à la recherche d'une victoire pour l'UVMG, attaquait de nouveau. Déchaîné, Téplier, aidé de son lieutenant, Kenny Darmyn, ramassait sur son passage tous les échappés mais les attaques se multipliaient quand même.

Quelques coureurs se portaient alors à l'avant : Sablon, Pouvin, Thibois, Barolin, Cornélie, Landre et Romain Vinetot (ACL) qui, malgré ses 18 ans, croisait le fer avec les plus expérimentés. Après s'être longuement jaugés et défiés, ces prétendants à la victoire lançaient le sprint. Barolin s'adjugeait la 1ère place suivi de Vinetot (2e) et Pouvin (3e), le vainqueur de cette même étape l'an dernier.

Mais au classement général, c'est Louis Téplier qui remportait cette 38e édition du Tour cycliste de Marie-Galante.

 

Lu 971 fois Dernière modification le samedi, 12 juillet 2014 20:32

Suivez VeloGuadeloupe :

Évelyne Chaville

Évelyne Léa CHAVILLE, Journaliste Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Site internet : evelynechavillecdpresse.tumblr.com/
Plus dans cette catégorie : « Pierzga amorce sa remontée

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…