Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 13.Jul.2020

Nicolson cartonne, Turpin et Blondin rebroussent chemin

Évaluer cet élément
(2 Votes)

38e Tour cycliste de Marie-Galante (4e étape- 1er tronçon)

104,420 kms ont été inscrits au menu du 1er tronçon de la 4e étape entre Capesterre et Capesterre. Édwin Nicolson (UVN), connu pour son aisance au sprint massif, a remporté la victoire. Le coup de théâtre a été l'abandon subit d'un des grands favoris de l'épreuve, Ludovic Turpin (VCG).

Le puissant sprinter Edwin Nicolson (UVN) surprend Cédric Ramothe (USL) Le puissant sprinter Edwin Nicolson (UVN) surprend Cédric Ramothe (USL)

 

8h05, les 59 rescapés quittaient la ligne de départ réelle tracée face à la place de La Feuillère, non loin du centre-bourg de Capesterre. Dans ce vent marin soufflant dans tous les sens, près d'une vingtaine de coureurs prenait la direction des opérations. Parmi eux, on apercevait Kérane Barolin (UVN), Jordan Nacto (VCS), Teddy Landre (JCA), Jonathan Louis (USL), Johan Gobin (Fewoss-UC Spiritaine), Warren Errin (VCG), Adam Pierzga (ASBM) ou encore Joaquim Bray-Gregorio (UVMG).

Á seize secondes, à l'arrière, le maillot jaune, Louis Téplier (CSCA), assisté de son co-équipier, Ruddy Jérémie, semblait vigilant mais serein. Dans la montée de Canada (une succession de bosses), le groupe de dix-huit fugueurs était toujours soudé mais il était vite repris.

Cela n'empêchait pas d'autres téméraires comme Christophe Thibois (VCTR), Landre et Barolin de sortir sous le joug du peloton. Bray-Gregorio, Christian Luce (VO2C) et Grégory Blondin (VCG) décidaient de les imiter. Dans la section du Robert, après 25 kms de course, leur retard sur le trio de tête était d'une trentaine de secondes tandis que celui du peloton avoisinait la minute.

Les trois hommes en intercalé finissaient par réintégrer le gros du bataillon. Au lieu-dit Étang Noir, le peloton se cassait de nouveau.

Au 42e km, le trio de tête (Thibois, Landre et Barolin) fusionnait avec la vingtaine d'éléments lancés à leurs trousses. La course se déroulait alors avec deux pelotons au nombre quasi égal de coureurs. Parmi les nouveaux venus dans ce premier groupe se trouvaient, entre autres, Bray-Grégorio (toujours à l'affût), Luce, Gobin, Joastian Perran (VCS), Kélhian Duro (VCS), Teddy Tarane (VCTR), Miguel Cuirassier (Orange-USRV), Axel Pillal (Orange-USRV), Giovanni Rousseau (Orange-USRV), Mickaël Albina (Orange-USRV), Olivier Curier (Excelsior), Pedro Torres Nelson (USL), Cédric Pouvin (VCTR), Edwin Nicolson (UVN), Daniel Junon (UVN), Edwige Bélair (VCG), Livio Albina (VO2C), Cédric Ramothe (USL), Adrien Alidor (UVMG), Luis Sablon (ASBM), Martial Gène (ASBM), Grzegorz Kwiatkowski (La Pédale pilotine)...

Le coup de Trafalgar de Turpin

En direction de la montée de Balisier, après 50 kms de course, l'ardoisier affichait un écart de 53 secondes entre les deux groupes. Á l'arrière, c'est Ludovic Turpin (VCG) qui tractait tous les membres du peloton du maillot jaune, Téplier, parmi lesquels des clients dangereux pour Téplier tels que Louis, Pierzga et Jocelyn Lemperrière (Fewoss-UC Spiritaine).

Á l'entrée de Calebassier, la jonction s'opérait, tout était à refaire. Au 69e km, huit coureurs se portaient en tête et gravissaient ensemble, pour la seconde fois, le col de Balisier. Il s'agissait de Curier, Gobin, Ramothe, Nicolson, Cornélie, Thibois, Torres et Barolin ; Gène ayant crevé auparavant... Á l'arrière, le groupe de Téplier ne chômait pas et contrait toute nouvelle échappée.

Dans la deuxième ascension de Balisier, Ludovic Turpin décidait de quitter, soudainement, la compétition ; il mettait pied à terre, parlait à son directeur sportif puis enfourchait son vélo et faisait demi-tour. Son co-équipier, Blondin, abandonnait également la course et le suivait à bicyclette. Une scène surréaliste. Il ne fallait pas plus pour provoquer toutes sortes de supputations chez les supporters. Certains avançaient un contrôle anti-dopage inopinée sur le Tour ; d'autres parlaient du vol du vélo de Turpin (d'une valeur de plus de 10 000 euros, selon les connaisseurs), dès son arrivée à Marie-Galante ; une plainte a, d'ailleurs, été déposée à la gendarmerie selon son directeur sportif, Fabrice Gène. Mais, ce dernier expliquait l'abandon de son coureur par la dégradation de sa forme physique et par sa décision de se préserver pour le Tour cycliste international de la Martinique vu que le matin encore Turpin ne savait pas s'il serait sélectionné.

Ce matin-là, comme bon nombre de supporters, peut-être a-t-il appris par la presse radiophonique (donc sans aucune discussion préalable avec le sélectionneur) que Blondin et lui représenteront la Guadeloupe en Martinique... Pourtant, quelques jours auparavant, Boris Carène (CSCA) déclarait avoir déjà été contacté par le Comité pour partir dans l'île sœur, Olivier Curier aurait même déjà reçu son courrier, selon la vox populi...

La course se poursuivait malgré ce coup de tonnerre. Au 77e km, au lieu-dit Les Ruisseaux, Thibois attaquait ses camarades de fuite pour caracoler seul en tête avec 15 secondes d'avance mais il était repris à Grand-Croix. Lors de la 3e et dernière escalade de Balisier, le schéma de la course n'évoluait guère hormis quelques tentatives d'échappée que Téplier devait gérer. 1'39 séparait les hommes de tête de ce gros du peloton.

Á l'approche de la ligne d'arrivée à Capesterre, la mésentente s'installait entre les fuyards, tous se regardaient en chiens de faïence jusqu'au lancement du sprint final. Torres, Cornélie, Ramothe, Thibois, Nicolson et Barolin se lançaient à l'assaut de la première place. Aidé par ses co-équipiers, Nicolson, connu pour être un redoutable sprinter, remportait la victoire devant Ramothe, un autre as dans cet exercice ; la troisième place revenait à Thibois.

 

Lu 862 fois Dernière modification le jeudi, 10 juillet 2014 18:36

Suivez VeloGuadeloupe :

Évelyne Chaville

Évelyne Léa CHAVILLE, Journaliste Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Site internet : evelynechavillecdpresse.tumblr.com/

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 1 3e étape : 64e Tour cycliste international de la…