Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 23.Oct.2020

Théobald : La 13e était la bonne !

Évaluer cet élément
(2 Votes)

38e Tour cycliste de Marie-Galante (1ère étape)

Pour sa treizième participation au Tour cycliste de Marie-Galante sans aucune victoire, le pensionnaire de l'Excelsior, Frédéric Théobald, a remporté la première étape de 116 kms entre Capesterre et Capesterre et a endossé le premier maillot jaune de cette 38e édition.

Photo de Daniel Éraville : Frédéric Théobald (EXL) remporte la première étape à Capesterre devant Cédric Pouvin (VCTR) Photo de Daniel Éraville : Frédéric Théobald (EXL) remporte la première étape à Capesterre devant Cédric Pouvin (VCTR)

 

14h30, le peloton quittait la ligne de départ situé dans la commune de Capesterre, paroisse qui n'a été fondée qu'au 18e siècle, les amérindiens puis les Anglais et les Hollandais refoulant, à plusieurs reprises, les premiers colons français...

Au menu de cet après-midi, 116 kms à parcourir sous un ciel couvert de nuages de sable du Sahara ayant traversé l'Atlantique. Juste avant la traversée de la commune de Grand-Bourg, une violente attaque secouait le peloton et plusieurs coureurs parvenaient à se faire la belle. Dans ce groupe se trouvaient des coureurs de huit formations, à savoir : Adrien Alidor (UVMG) ; Joastian Perran et Jordan Nacto du VCS ; Christophe Thibois, Steeve Promeneur et Cédric Pouvin du VCTR ; Frédéric Théobald et Marvin Judith de l'Excelsior ; Axel Pillal et Jordy Larain d'Orange-USRV ; Kévin Duro de l'ASBM ; Jordi Pruneau de l'USL ; Edwige Bélair du VCG.

Á l'arrière, les coups de boutoirs des candidats à la fuite se poursuivaient, mais les fuyards étaient très vite repris par le peloton conduit par les hommes forts comme Ludovic Turpin (VCG), Adam Pierzga (ASBM) et Grezgorz Kwiatkowski (La Pédale Pilotine).

Finalement, dans la région des Cayes, plusieurs éléments faisaient sauter le verrou et prenaient le large : Grégory Errin (VCG), Luis Sablon (ASBM), Olivier Curier (Excelsior), Kenny Jean-Jacques (Excelsior), Jonathan Louis (USL), Fabrice Cornélie (UVN), Daniel JUNON (UVN) et Louis Téplier (CSCA).

Á Saint-Charles, Téplier, le valeureux rouleur, se payait même le luxe de se laisser décramponner afin d'attendre son co-équipier, Kenny Darmyn, lequel était flanqué de Willem Guillaume (UVN). Au 26e km, en direction de Sainte-Thérèse, le groupe de tête conduit par le champion de la Caraïbe 2013, Théobald, grappillait 42 secondes d'avance sur le groupe de chasse et 1'30 sur le peloton du vainqueur du Tour de Marie-Galante 2013, Turpin.

Un peloton très attardé

Dans la section de Moustique, quelques éléments du groupe de contre (parmi lesquels Sablon) effectuaient la jonction avec les hommes de tête. Á l'arrière de la course, Joaquim Bray-Grégorio (UVMG), Grégory Blondin (VCG) et Kérane Barolin (UVN) tentaient à leur tour de prendre la poudre d'escampette mais ils étaient vite repris par Turpin. Sur la route de Vieux-Fort, Sablon et Jean-Jacques chutaient lourdement ; si le premier parvenait à repartir, le second, touché au bras et au poignet, était contraint à l'abandon.

Au 67e km, dans la traversée de Capesterre, au niveau de la plage de La Feuillère, le groupe de tête enregistrait maintenant une avance de 1'45 sur le groupe intercalé et plus de 4' sur le gros du peloton.

Au 74e km, les choses sérieuses allaient commencer et tout le monde serrait les dents pour gravir l'unique difficulté de cette première étape c'est-à-dire l'ascension du Morne Bélair. Sur cette route étroite entourée d'une végétation très luxuriante, certains vélos et véhicules patinaient. Poursuivi par la déveine, Sablon cassait son dérailleur. Á plus de 3', Turpin, toujours à la tête du gros du peloton, montait avec aisance cette côte, il était suivi comme son ombre par le Portugais de l'UVMG, Bray-Grégorio et le Polonais de l'ASBM, Pierzga.

Á l'entrée de Grand-Bourg, soit à 16kms de l'arrivée, Louis et Pouvin plaçaient une soudaine attaque mais c'était sans compter sur la puissance et l'expérience de Téplier qui les rattrapait en quelques coups de pédales. Le paquet roulant en file indienne à plus de 50 kms/h malgré un fort vent, longeait le littoral mais pas le temps de contempler le coucher du soleil.

Dans la région des Basses, soit à 13 kms de Capesterre, terme de l'étape, Théobald, Cornélie et à nouveau Pouvin posent une mine et quittaient l'échappée. Ils fournissaient un effort considérable pour maintenir, coûte que coûte, leur avance de 20 secondes.

Á l'approche de la ligne d'arrivée, Théobald lançait de loin le sprint, Pouvin sautait dans sa roue mais le pensionnaire de l'Excelsior dont c'était la treizième participation au Tour cycliste de Marie-Galante (sans jamais rien gagner), le devançait et endossait le premier maillot jaune de cette 38e édition. Cornélie se classait à la 3e position, suivaient Errin (4e) et Guillaume (5e).

Lu 612 fois Dernière modification le samedi, 05 juillet 2014 18:40

Suivez VeloGuadeloupe :

Évelyne Chaville

Évelyne Léa CHAVILLE, Journaliste Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Site internet : evelynechavillecdpresse.tumblr.com/

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…