Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 13.Jul.2020

Dakteris a pris tous les risques

Évaluer cet élément
(4 Votes)

8e étape - Tronçon 164e Tour cycliste international de la Guadeloupe

Janis Dakteris de Differdange Lösch a gagné brillamment le 1er tronçon de la 8e étape, longue de 95kms, entre Bouillante et Le Lamentin. Damien Monier de BMC Development a conservé son maillot jaune.

Photo : Daniel Éraville Photo : Daniel Éraville

 

9h00, le peloton laissait Bouillante pour relier Le Lamentin après 95 kms de route. Contrairement à l'arrivée de la veille, le déluge avait cessé et un beau temps radieux régnait.

Dans les premiers kilomètres, plusieurs coureurs tentaient de se faire la belle :

Jayson Rousseau (VCG), Luis Sablon (ASBM-PPN), Jordan Nacto (VCS), Mickaël Clarico (USL), Jules Lanclume (JCA), Daniel Junon (UVN), Fabrice Cornélie (UVN), Janis Dakteris (Differdange Lösch) et Ignacio Moser (BMC Development).

Rapidement, le peloton en file indienne recollait ces échappés matinaux dans la traversée de Monchy (Bouillante) alors que Cédric Ramothe (USL) chutait lourdement avant de repartir sur sa machine.

Immédiatement, Nacto remettait les gaz en compagnie d'autres coureurs tels que : Lanclume, Cornélie, Daktéris, Camille Chancrin (S.Martinique), Julian Cardona (USL), Erusan Despeignes (UC Cholet 49), Arnaud Grand (BMC Development), Steevy Joachim (ASBM-PPN) et Jonathan Camargo (CSCA).

À l'entrée du centre-bourg de Vieux-Habitants, ces hommes étaient rejoints par « le régional de la commune » à savoir Grégory Blondin (VCG) ainsi que par Cédric Pouvin (VCTR) et Diego Milan Jimenez (Differdange Lösch).

À l'arrière, l'équipe Bridgestone et son maillot jaune, Damien Monier, étaient aux commandes du peloton et lui imprimaient une allure très modérée.
À Calebassier (Basse-Terre), 1' séparait les fuyards du peloton.

Sur le boulevard du chef-lieu (23e km), beaucoup de spectateurs s'étaient massés pour voir passer les coureurs.

À la sortie de Rivière-Sens à Gourbeyre, Cédric Eustache (S.Martinique) et Jérémy Castanet (UVMG) se faisaient la malle pour se positionner en intercalé et tenter d'intégrer le groupe de fuyards lequel roulait à 50kms/h.
Sur les routes en épingle à cheveux de Vieux-Fort, Castanet ne pouvait plus suivre le rythme imposé par Eustache et était décramponné. Á l'arrière, Juan Murillo (Résonex Gwada Bikers 118) connaissait des ennuis mécaniques, mais il était vite dépanné. À l'avant, Pouvin tractait ses compagnons de route en passant à Trois-Rivières, la commune de son club. Au 39e km, les fuyards enregistraient plus de 3' d'avance sur Eustache et plus de 4' sur le peloton du maillot jaune.

 

Une fin d'étape palpitante

Puis, le groupe descendait à tombeau ouvert (plus de 70 kms/h) les cols de Sapotille et de Salé. Eustache, en chasse-patates, se faisait absorber par le peloton étiré et lancé à vive allure dans cette descente de Salé.

Les coureurs se dirigeaient maintenant vers la nouvelle route de Capesterre Belle-Eau (51e km). L'ardoisier, toujours très actif sur ce Tour, indiquait un écart de 3'30 entre les échappés et le peloton toujours cadenassé par les hommes de Bridgestone.
Dans cette traversée, le jeune Romain Vinnetot chutait lourdement et, courageux, il se remettait en selle pour reprendre sa place au sein du peloton. Par solidarité, plusieurs coureurs se portaient à son niveau pour prendre de ses nouvelles...

À l'avant, non loin de La Rose à Goyave (65e km), Dakteris trompait la vigilance de ses compagnons et, suite à un démarrage sec, il s'en allait. Nacto se décidait à le poursuivre et Cardona accélérait le rythme pour obliger les autres fuyards à lancer une chasse à l'homme.

Au niveau du giratoire de Montebello à Petit-Bourg (68e km), l'ardoisier signalait un écart de 4'14 entre les hommes de tête et le peloton, toujours verrouillé par l'équipe japonaise. Fatigué par ce tempo imposé, Ruffine, le nouveau porteur du maillot de meilleur grimpeur, plaçait une accélération qui ne produisait aucun effet durable. Á l'avant, Nacto était rejoint par les autres échappés. Puis, Cornélie partait, à son tour, à la poursuite du coureur de Differdange Lösch lequel traversait Petit-Bourg sans être repris.

Au passage dans Baie-Mahault, une course-poursuite s'engageait entre Dakteris et Cornélie. 10s seulement séparaient les deux hommes. Les autres fuyards pointaient à une trentaine de secondes. Chancrin attaquait, lui aussi, et Despeignes sautait dans sa roue.

À Destrellan, l'ardoisier montrait un écart de 4'49 entre la tête de la course et le peloton du maillot jaune. Cornélie, déterminé, parvenait à recoller Dakteris sur cette longue voie de Destrellan. Suivait le duo Chancrin-Despeignes, décidé à les rattraper.

À Beausoleil, la jonction s'effectuait entre les quatre hommes et ils se livraient à une terrible bataille. Blondin sortait, lui aussi, du groupe intercalé, au giratoire de Fonds Budan (91e km). Les quatre hommes de tête lançaient un sprint de loin.

Dakteris remportait le 1er tronçon de cette 8e étape devant Chancrin (2e) et Cornélie (3e). Le peloton ayant, finalement, mis le turbo franchissait la ligne d'arrivée avec plus de 2'de retard. Monier se plaisait en jaune.

Lu 672 fois Dernière modification le dimanche, 10 août 2014 06:59

Suivez VeloGuadeloupe :

Évelyne Chaville

Évelyne Léa CHAVILLE, Journaliste Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Site internet : evelynechavillecdpresse.tumblr.com/

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 1 3e étape : 64e Tour cycliste international de la…