Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 14.Jul.2020

Pierzga a dominé les débats

Évaluer cet élément
(5 Votes)

9e étape64e Tour cycliste international de la Guadeloupe

Le Polonais Adam Pierzga (ASBM-PPN) a enlevé la 9e et dernière étape (121 kms) qui s'est disputée entre Le Lamentin et Basse-Terre. Le Vénézuélien John Nava Carvajar (UCM) a remporté brillamment le 64e Tour cycliste international de la Guadeloupe.

Photo : Fred Sapotille Photo : Fred Sapotille

 

 13h00, le drapeau à damier s'agitait sur la ligne de départ tracée au niveau du stade municipal du Lamentin.

Il était l'heure pour les 75 rescapés de ce 64e Tour cycliste international de la Guadeloupe de se lancer à la conquête de cette 9e et dernière étape longue de 121 kms qui arrivait à Basse-Terre. Tout de suite, la lanterne rouge, Miguel Cuirassier (Orange-USR Vélo) prenait quelques mètres d'avance. Pourquoi pas ? Après tout, juste avant le départ, le peloton lui avait chanté «Joyeux anniversaire » car il fêtait ce dimanche ses 30 ans... 3 kms plus loin, Christophe Thibois et Cédric Pouvin du VCTR ainsi que Daniel Junon de l'UVN quittaient aussi le peloton.

Après 6 kms de course, à Dupuy, une échappée prenait forme avec l'addition de plusieurs coureurs au trio : Arnaud Grand (BMC Develpment), Jayson Rousseau (VCG), Adam Pierzga (ASBM-PPN), Fabrice Cornélie (UVN), Diego Milan Jimenez et César Bihel (Differdange Lösch), Kohei Uchima (Bridgestone), Jocelyn Lemperrière (S.Martinique), William Bondot (VCS), Freddie Guilloux (UC Cholet 49), Julian Cardona, Jonathan Louis, Cédric Ramothe et Jordy Pruneau (USL).
Ce groupe de 18 coureurs semblait bien décidé à faire le trou avec le peloton qui roulait à 45 kms/h. Á Beausoleil (6e km), Jordan Nacto (VCS) et Adrien Alidor (UVMG) ayant connu des ennuis mécaniques faisaient l'effort pour réintégrer le peloton.

Sur la longue route nationale devant le vélodrome Amédée Detraux, Boris Carène (CSCA) qui connaissait maintenant quel sort était réservé au peloton endormi pour y avoir été « enfermé » au cours des étapes précédentes, plaçait un violent démarrage afin de s'y échapper. Mais, il était vite stoppé dans son élan.

Ensuite, d'autres coureurs (parmi eux quelques hommes forts) tentaient aussi de s'échapper mais leur fougue était vite éteinte. Il s'agissait de : Ludovic Turpin et Grégory Blondin (VCG), Cédric Eustache et Camille Chancrin (S.Martinique), Jules Lanclume (JCA) ou encore Steevy Joachim (ASBM-PPN)...

 

Differdange Lösch aux commandes

Sur les longues voies de Destrellan et de la Jaille, les attaques se multipliaient sans succès, notamment celle de Romain Vinetot (ACL). Cinq hommes se plaçaient, ensuite, en intercalé : Ignacio Moser et Bas Tietema (BMC Development), Johan Ruffine et Luis Sablon (ASBM-PPN) et Yannis Contrôle (JCA). Á Dugazon (Abymes), l'ardoisier indiquait une avance de 44s pour les 18 hommes de tête.

Á Perrin (19e km), un autre pointage de l'ardoisier signalait aux fuyards une avance de 40s sur le groupe de chasse et 54s sur le peloton. Les chasseurs étaient repris avant Morne-à-l'Eau par le peloton et, immédiatement après cette jonction, Eustache et Chancrin posaient une mine, Turpin se lançait à leurs trousses. Déjà, tout le peloton, verrouillé par Differdange Lösch revenait et traversait Vieux-Bourg (26e km) étiré.
Les fuyards comptaient 1'21 d'avance, selon l'ardoisier à Marieulle (31e km).

Au 2e passage sur le territoire des Abymes, Bihel crevait de la roue arrière et après une rapide réparation, il recollait vite le groupe.

Á l'arrière, le peloton rentrait à Chazeau. Eustache et Chancrin qui, décidément avaient des fourmis dans les jambes et leur co-équipier Hervé Arcade, secouaient violemment le train établi dans les hommes de Differdange Lösch ; Sablon également.

Cependant, c'était peine perdue, l'équipe luxembourgeoise à la manœuvre éteignait toute envie de fuite. Mais, ce n'était pas fini : Miyataka Shimizu (Bridgestone) démarrait en trombe, Jonathan Camargo (CSCA) l'imitait, 300 m les séparaient.

Finalement, Camargo levait le pied et se laissait embarquer par le peloton à Boisvin (43e km). L'ardoisier brandissait un nouvel écart entre fuyards et pelonton : 2'01. Ce n'était toujours pas fini : Lanclume et Adrien Alidor (UVMG) tentaient également leur chance à Providence (47e km). Quant à Shimizu, en intercalé, il appuyait résolument sur les pédales.

Á l'avant, les hommes de tête traversaient le pont de la Gabarre (54e km). Á Destrellan, l'ardoisier montrait un écart de 2'44 entre «le groupe des 18 » et le gros de peloton. La jonction se faisait aussi sur cette voie entre Shimizu, Alidor et Lanclume.

Á Basse-Lézarde à Petit-Bourg (67e km), certains fuyards affichaient déjà leurs intentions. Ainsi, Jimenez plaçait une violente attaque, Cardona se lançait à sa poursuite. Plusieurs éléments du groupe restaient « coincés » : Thibois, Pruneau...

Pierzga en stratège

Sur la nouvelle route de Petit-Bourg, le peloton ramassait le trio intercalé.

Dans la nouvelle route de Goyave, « le groupe des 18 » s'était reformé. Á l'arrière, le peloton toujours verrouillé, ce qui n'était pas pour déplaire au nouveau maillot jaune, John Nava (UCM) qui roulait tranquillement en ne perdant pas des yeux son principal adversaire, Damien Monier (Bridgestone).

Devant, les tentatives d'échappées recommençaient.
Ramothe et Pruneau essayaient de partir mais ils étaient vite rappelés à l'ordre.

Á l'entrée de Capesterre Belle-eau, Cornélie décidait, à son tour, de s'en aller tout seul comme un grand, il était repris après à Changy. Cardona démarrait à Sainte-Marie, Pouvin, à Roseau. Á noter que dans la traversée de Capesterre Belle-eau, Camargo essayait de prendre le contrôle du peloton car Bihel dans l'échappée menaçait sa place au classement général.

Au giratoire de la Kassaverie (88e km), les 18 fuyards étaient de nouveau ensemble. Au pied de Salé (97e km), l'écart entre les deux groupes était de 3'18.

Dans la montée de ce col, Cuirassier et Rousseau tentaient de partir. Bihel tractait le groupe. Pruneau, Ramothe, Junon et Cuirassier étaient décramponnés.

Lors de cette ascension, Monier essayait de s'extraire du peloton. Tout de suite, Nava sautait dans sa roue, Turpin, Sablon, Lebas, Carène et les « hommes costauds » les suivaient.

Dans l'échappée de tête, Guilloux et Uchima s'enfuyaient dans la traversée du bourg de Trois-Rivières et faisaient le trou. Bihel attaquait mais Cornélie le stoppait. Derrière, à Chemin Neuf, Monier tentait à nouveau de semer Nava mais, vigilant, celui-ci restait pendu à ses basques.

Á l'avant, Pierzga avait recollé les deux fuyards Guilloux et Uchima et le trio traversait Grande-Anse.
Subitement, Uchima stoppait son élan afin d'attendre Monier... Barolin en panne était dépanné. Murillo prenait les commandes du peloton, Nava était dans son sillage.
Á l'avant, les deux fuyards passaient devant le panneau « 5kms avant l'arrivée » situé devant la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre. Ils pénétraient ensuite dans la ville de Basse-Terre et montaient vers le Champ d'Arbaud, applaudis par un nombreux public ; arrivés devant la Préfecture, les deux coureurs faisaient durer le suspense avec un numéro de pistards qui s'observaient et roulaient lentement. 150 mètres avant la ligne d'arrivée située dans la montée de Petit-Paris face au Conseil régional, Pierzga lançait le sprint et remportait brillamment cette 9e étape devant Guilloux (2e) et Pouvin (3e) qui était revenu à vive allure.

Juan Nava Carvajar terminait en grand vainqueur ce 64e Tour cycliste international de la Guadeloupe.

 

Lu 750 fois Dernière modification le lundi, 11 août 2014 19:13

Suivez VeloGuadeloupe :

Évelyne Chaville

Évelyne Léa CHAVILLE, Journaliste Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Site internet : evelynechavillecdpresse.tumblr.com/

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 1 3e étape : 64e Tour cycliste international de la…