Certains Guadeloupéens ou vacanciers prennent spécialement leurs congés annuels pour suivre l'événement, d'autres ont les oreilles collées au poste de radio ou les yeux rivés sur l'écran de télévision ou de l'ordinateur.
Ce rendez-vous sportif est également un rendez-vous économique pour beaucoup d'entreprises locales comme pour des multinationales. C'est, en outre, un rendez-vous politique car les communes et villes sélectionnées (elles sont 11, cette année) investissent pour recevoir une étape du Tour et soigner leur image, c'est aussi le cas des deux collectivités majeures que sont le Conseil régional de la Guadeloupe et le Conseil général de la Guadeloupe. Huit maillots distinctifs sponsorisés seront décernés aux coureurs méritants, à l'issue de la compétition.
Cette année, la montagne et le plat sont répartis presque à égalité dans le tracé. Donc, on s'attend à la victoire finale d'un coureur qui aura su doser ses efforts, être régulier au fil des étapes.
Au sein des 17 équipes locales engagées, certains coureurs sortent du lot. On citera, évidemment, Boris Carène (CSCA) qui a remporté le titre de Champion de Guadeloupe sur route sénior 2014 même ses résultats durant la saison ont été en dents de scie pour cause notamment de maladie.
Á noter que Louis Téplier (brillant vainqueur du Tour cycliste de Marie-Galante 2014) est arrivé au CSCA afin d'épauler Carène mais le vainqueur de l'édition 2011 du Tour cycliste international de la Guadeloupe peut aussi se mettre au service d'un leader de rechange dans son équipe.
Ludovic Turpin (VCG) est un client très sérieux qui s'est distingué sur le Tour cycliste international de la Martinique 2014 en terminant à la 3e place du classement général, en remportant le Grand prix du Conseil général de la Guadeloupe et en gagnant une étape du Tour cycliste de Marie-Galante même s'il a abandonné par la suite.
Le Polonais Adam Pierzga (ASBM) qui a remporté le Grand prix de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) peut aussi prétendre à la victoire sur ce Tour, même s'il connaît des difficultés en montagne, car c'est un puissant rouleur qui court avec intelligence.
Et puis, il y a tous ces coureurs qui se sont illustrés récemment et qui peuvent créer la surprise en remportant des victoires d'étape : Cédric Pouvin et Christophe Thibois (VCTR), Jordan Nacto et William Bondot (VCS), Kérane Barolin et Edwin Nicolson (UVN), Jayson Rousseau (Champion de Guadeloupe junior sur route 2014) et Grégory Blondin (VCG), Johan Ruffine et Luis Sablon (ASBM), Cédric Ramothe et Mickaël Clarico (USL), Teddy Landre et Jules Lanclume (JCA), pour n'en citer que ceux-la...
Les équipes invitées ne viennent pas faire de la figuration ou dorer au soleil, elles viennent pour remporter ce Tour. Le très combattif Japonais de Bridgestone, Miyataka Shimizu, qui a terminé 2e sur le podium du Tour l'an dernier, est revenu prendre sa revanche.
Quant à la Martinique, elle a dépêché sur place son armada comprenant deux anciens vainqueurs du Tour cycliste international de la Martinique : Camille Chancrin (2013) et Cédric Eustache (2014).
Il faudra aussi compter avec les brillantes performances des formations ISD Continental Team d'Ukraine, BMC Development Team (américano-suisse), Differdange Lösch Team du Luxembourg.
Ça va chauffer sur la route du Tour 2014 !
-
BRIDGESTONE BRIDGESTONE
-
Differdange-Losch Differdange-Losch
-
BMC DEVELOPEMENT TEAM BMC DEVELOPEMENT TEAM
-
ISD CONTINETAL TEAM ISD CONTINETAL TEAM
-
LEOGANE CYCLING CLUB LEOGANE CYCLING CLUB
-
Sélection de la Martinique Sélection de la Martinique
-
Vélo Club Saintannais Vélo Club Saintannais
-
EXELSIOR EXELSIOR
-
V.C de TROIS RIVIÈRES V.C de TROIS RIVIÈRES
-
L'Espoir du Sud L'Espoir du Sud
-
Union Cycliste Moulienne Union Cycliste Moulienne
-
CONVERGENCE S. C. ABYMIENNE CONVERGENCE S. C. ABYMIENNE
-
VELO CLUB DE GRAND CASE VELO CLUB DE GRAND CASE
-
UNION VELO. DU NORD UNION VELO. DU NORD
-
REGIONALE A.S B.M. / P.P.N. REGIONALE A.S B.M. / P.P.N.
-
UNIS SPORT LAMENTINOIS UNIS SPORT LAMENTINOIS
-
A.S.C. ZEB A PIK 971 A.S.C. ZEB A PIK 971
-
V.O.2.C V.O.2.C
-
ORANGE ORANGE
-
A. CYCL. DU LEVANT A. CYCL. DU LEVANT
-
U.VELO. M-GALANTE U.VELO. M-GALANTE
-
RESONEX GWADA BIKERS 118 RESONEX GWADA BIKERS 118
-
J. CYCL. ABYMES J. CYCL. ABYMES
-
Les 7 Maillots du Tour cycliste 2014 Les 7 Maillots du Tour cycliste 2014
http://www.veloguadeloupe.com/guadeloupe-cyclisme/cyclisme-guadeloupe-2014/tour-guadeloupe-2014/equipes-cyclistes.html#sigProGalleria194efbd0a2