Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 14.Jul.2020

Présentation des équipes

Évaluer cet élément
(2 Votes)

64e Tour cycliste international de Guadeloupe cherche beau vainqueur !

23 équipes s'aligneront au départ de cette 64e édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe qui se déroulera du 1er au 10 août 2014. Durant cette période de l'année, la vie sur l'île ne tourne qu'autour de « la petite reine ».

Photo : Daniel Éraville Photo : Daniel Éraville

 

Certains Guadeloupéens ou vacanciers prennent spécialement leurs congés annuels pour suivre l'événement, d'autres ont les oreilles collées au poste de radio ou les yeux rivés sur l'écran de télévision ou de l'ordinateur.

Ce rendez-vous sportif est également un rendez-vous économique pour beaucoup d'entreprises locales comme pour des multinationales. C'est, en outre, un rendez-vous politique car les communes et villes sélectionnées (elles sont 11, cette année) investissent pour recevoir une étape du Tour et soigner leur image, c'est aussi le cas des deux collectivités majeures que sont le Conseil régional de la Guadeloupe et le Conseil général de la Guadeloupe. Huit maillots distinctifs sponsorisés seront décernés aux coureurs méritants, à l'issue de la compétition.

Cette année, la montagne et le plat sont répartis presque à égalité dans le tracé. Donc, on s'attend à la victoire finale d'un coureur qui aura su doser ses efforts, être régulier au fil des étapes.

Au sein des 17 équipes locales engagées, certains coureurs sortent du lot. On citera, évidemment, Boris Carène (CSCA) qui a remporté le titre de Champion de Guadeloupe sur route sénior 2014 même ses résultats durant la saison ont été en dents de scie pour cause notamment de maladie.
Á noter que Louis Téplier (brillant vainqueur du Tour cycliste de Marie-Galante 2014) est arrivé au CSCA afin d'épauler Carène mais le vainqueur de l'édition 2011 du Tour cycliste international de la Guadeloupe peut aussi se mettre au service d'un leader de rechange dans son équipe.

Ludovic Turpin (VCG) est un client très sérieux qui s'est distingué sur le Tour cycliste international de la Martinique 2014 en terminant à la 3e place du classement général, en remportant le Grand prix du Conseil général de la Guadeloupe et en gagnant une étape du Tour cycliste de Marie-Galante même s'il a abandonné par la suite.

Le Polonais Adam Pierzga (ASBM) qui a remporté le Grand prix de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) peut aussi prétendre à la victoire sur ce Tour, même s'il connaît des difficultés en montagne, car c'est un puissant rouleur qui court avec intelligence.

Et puis, il y a tous ces coureurs qui se sont illustrés récemment et qui peuvent créer la surprise en remportant des victoires d'étape : Cédric Pouvin et Christophe Thibois (VCTR), Jordan Nacto et William Bondot (VCS), Kérane Barolin et Edwin Nicolson (UVN), Jayson Rousseau (Champion de Guadeloupe junior sur route 2014) et Grégory Blondin (VCG), Johan Ruffine et Luis Sablon (ASBM), Cédric Ramothe et Mickaël Clarico (USL), Teddy Landre et Jules Lanclume (JCA), pour n'en citer que ceux-la...

Les équipes invitées ne viennent pas faire de la figuration ou dorer au soleil, elles viennent pour remporter ce Tour. Le très combattif Japonais de Bridgestone, Miyataka Shimizu, qui a terminé 2e sur le podium du Tour l'an dernier, est revenu prendre sa revanche.

Quant à la Martinique, elle a dépêché sur place son armada comprenant deux anciens vainqueurs du Tour cycliste international de la Martinique : Camille Chancrin (2013) et Cédric Eustache (2014).

Il faudra aussi compter avec les brillantes performances des formations ISD Continental Team d'Ukraine, BMC Development Team (américano-suisse), Differdange Lösch Team du Luxembourg.

Ça va chauffer sur la route du Tour 2014 !

Lu 1376 fois Dernière modification le mardi, 05 août 2014 14:38

Suivez VeloGuadeloupe :

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 1 3e étape : 64e Tour cycliste international de la…