Murillo a mouillé le maillot
Étape 1: 64e Tour cycliste international de la Guadeloupe
Le Vénézuélien Juan Murillo du club de Saint-François, le Gwada Bikers 118, a remporté la 1re étape du 64e Tour cycliste international de la Guadeloupe, longue de 162,5 kms, entre Pointe-à-Pitre et Deshaies sur laquelle 122 coureurs se sont alignés. Il ôte également le maillot jaune des épaules de l’Australien Alexander Morgan du BMC Development Team. ...
Escapade à Deshaies
Certains historiens affirment que la commune devrait son nom à l’ancien propriétaire de l’île de Marie-Galante, Robert Deshaies lequel fut dépêché à Londres en 1763 comme délégué de la Colonie afin de participer aux négociations du Traité de Paris. D’autres historiens soutiennent que cette appellation « des Hayes » fut donnée à la rivière et à l’anse qui portent encore ce nom comme la plupart des caps et des baies de la côte ; ainsi Deshaies tiendrait son nom de la tranquille anse « des Hayes » qui servait de mouillage aux corsaires.
Au début de la colonisation, des batteries de canons et des fortifications furent installées dans la localité pour répondre aux attaques des Anglais. Bien que les premiers colons, conduits par de l’Olive et du Plessis, débarquèrent à la Pointe Allègre (à la limite nord de la commune), Deshaies resta une commune marginale et pauvre. Elle fit partie d’une vaste paroisse comprenant Baie-Mahault, Le Lamentin, Sainte-Rose et Pointe-Noire baptisée Le Grand Cul-de-Sac.
Officiellement, le bourg fut créé le 1er avril 1730 par la volonté du gouverneur, M. de la chapelle, lors d’une tournée d’inspection et, malgré les avantages de son emplacement, la commune resta toujours isolée. Il fallut attendre 1957 pour que la route de Pointe-Noire passant par Ferry, la désenclave ; auparavant, les dessertes se faisaient par voie maritime. Le 22 juin 1962, à 4h15, le nom de la commune fit le tour du monde quand le Boeing 707 d’Air France s’écrasa dans le massif de Caféière, faisant 112 morts.
Aujourd’hui, Deshaies s’est tournée résolument vers le tourisme avec l’ouverture de nombreux restaurants et des gîtes sur son territoire.
- La plage de Ferry
- La plage de Leroux
- La plage de Grande Anse qui est une des plus grandes et plus belles plages de la Guadeloupe avec ses étendues de sable doré
- Les rivières
- Le port de pêche
- Les batteries de canons de la Pointe Deshaies ou Pointe Batterie
- Le Jardin Botanique (ex-propriété Coluche)
- La bibliothèque municipale du bourg