Coenen a eu de la veine
2e étape — 1er tronçon : 64e Tour cycliste international de la Guadeloupe
Le Belge Johan Coenen de Differdange Lösch a gagné le 1er tronçon de la 2e étape du Tour cycliste international de la Guadeloupe, longue de 100 kms, entre Deshaies et Baillif. Clément Bommé (UC Cholet 49) a réalisé la meilleure opération de la matinée en endossant le maillot jaune. ...
Esacapade à Baillif
Superficie : 24,30 km2
Population : 5 817 habitants
Habitants : Baillifiens
La commune fut fondée en 1639. Les historiens ne sont d’accord sur l’origine du nom de la localité. Pour certains, le bourg aurait pris le nom du Baillif de Poincy, lieutenant général du roi à Saint-Christophe qui s’y était établit pendant quelque temps. Pour d’autres, le nom de la commune aurait été donné en hommage à un personnage important – Robert Baillif – qui possédait des biens au bourg et dans le quartier du Grand-Cul-de-Sac.
Le bourg brûla en 1691 au cours d’une attaque anglaise et fut reconstruit en 1703. La célèbre tour du Père Labat fut érigée après cette attaque.
En effet, au début de 1703, le gouverneur Auger fit venir de la Martinique le Père Labat afin qu’il mette ses talents d’ingénieur au service du roi de France. Malheureusement, son entière édification n’alla pas à son terme.
Il reste peu de vestiges du passé historique de l’ancien village. Au début de la colonisation, la commune fut plantée en canne à sucre, en café, coton, manioc et vivres. L’élevage fit aussi partie de l’économie de la localité.
De nos jours, la commune a gardé sa vocation agricole avec des cultures maraîchères.
- La Tour du Père Labat édifiée en 1703 et évoquant le conflit franco-anglais ; Une attaque anglaise eut lieu avant l’achèvement de la construction de la tour qui resta sur un seul niveau au lieu des trois prévus
- Les vestiges du Fort de la Madeleine
- Les vues magnifiques depuis les hauteurs
- L’Aérodrome