Murillo a mis KO le chrono !!!
2e étape — 2ème tronçon : 64e Tour cycliste international de la Guadeloupe
Dès 15h00, débutait l'épreuve mythique du Tour cycliste de la Guadeloupe : le contre la montre en individuel entre la capitale de la Guadeloupe, Basse-Terre, et la commune de Saint-Claude.
Esacapade à Saint-Claude
Superficie : 34,30 kms
Population : 10 191 habitants
Habitants : Saint-Claudiens
La commune fut fondée en 1838, suite au décret sur l’organisation municipale du 20 septembre 1837 mettant fin aux quartiers.
Une vaste commune vit le jour désignée sous le nom de « Basse-Terre extra-muros » et regroupant le territoire de la future commune de Saint-Claude et une partie de celle de Gourbeyre. Neuf quartiers et hameaux la constituèrent.
L’origine du nom de la localité date du 17e siècle et est attribuée aux Jésuites qui auraient dédié leur maison à un membre éminent de leur congrégation.
Cependant, le berceau historique de la commune reste Matouba où s’établirent de nombreux colons au 18e siècle. Le mot « macouba » en langue caraïbe étant un lieu où foisonnent les fleurs et les oiseaux.
Le café fut cultivé à Matouba. Á la fin du 19e siècle, d’autres cultures comme le cacao et la vanille prirent le relais. À partir des années 1930, les Indiens se sont spécialisés dans les cultures vivrières et maraîchères.
Matouba fut aussi le théâtre de l’épopée de Delgrès, officier noir qui lutta contre le rétablissement de l’esclavage en allant jusqu’à se faire sauter en compagnie de ses compagnons dans l’habitation d’Anglemont au cri « vivre libre ou mourir ».
Aujourd’hui, le bourg de Saint-Claude culminant à 530 m d’altitude se présente comme une ville jeune et universitaire avec l’ouverture d’un pôle de l’Université des Antilles sur son territoire.
- La Soufrière (volcan culminant à 1467 mètres)
- La Maison du Volcan
- Les Bains Jaunes
- La Cascade Vauchelet
- Le Saut d’eau de Matouba
- Le Pôle universitaire
- L’Usine d’eau Matouba