Lebas : Chapeau bas !
4e étape : 64e Tour cycliste international de la Guadeloupe
Á l'occasion de cette 4e étape montagneuse entre Morne-à-l'Eau et Vieux-Habitants (142,6 kms), l'équipe japonaise, Bridgestone, a remporté sa première victoire sur ce 64e Tour cycliste international de la Guadeloupe, grâce au Français Thomas Lebas. Le Vénézuélien Juan Murillo de Résonex Gwada Bikers 118 de Saint-François a repris le maillot jaune.
Esacapade à Vieux-Habitants
Superficie : 24,30 km2
Population : 5 817 habitants
Habitants : Baillifiens
La commune de Vieux-Habitants fut créée en 1636. Son bourg est le plus ancien de la Guadeloupe. Elle tire son nom des premiers colons de la Compagnie des Isles d’Amérique qui, dès la fin de leurs trois années de service, reçurent ici une concession afin de s’y établir.
Vieux-Habitants signifiait une installation de vétérans par opposition aux nouveaux venus dans le Nouveau Monde.
Il reste de nombreux vestiges d’anciennes habitations, témoins du passé agricole riche de la localité.
De nos jours, la commune entend développer le tourisme en mettant davantage en valeur les richesses historiques de son passé et les richesses de son cadre naturel.
- La Maison du Café sur le site de La Grivelière (classée Monument historique), une exploitation qui s’appelait autrefois « La Fabrique de la paroisse Saint-Joseph » et qui était administrée par des missionnaires. On peut y voir la maison du maître, les cases des esclaves, la caféière, la « bonifierie »…
- Le Musée du Café Chaulet qui retrace l’histoire du café et sa fabrication sous forme de panneaux illustrés et qui présente des objets et des outils anciens
- Le Domaine de Vanibel (culture de banane, café, vanille et cacao) et sa « bonifierie » datant du 19e siècle
- L’Église Saint-Joseph avec un clocher à plusieurs toits, construite en 1636, est la plus ancienne de la Guadeloupe ; elle fut brûlée par les Anglais et reconstruite par les habitants de la commune en 1650
- Les vallées de Beaugendre, Grande-Rivière et de Vanibel parmi les plus belles de la Caraïbe
- Les Roches gravées de Plessis
- L’Anse à la Barque
- La Plage de Rocroy
- Le Noël Kakadó (novembre-décembre)