Jimenez a poussé un soupir d'aise
5e étape : 64e Tour cycliste international de la Guadeloupe
Le Dominicain Diego Milan Jimenez de l'équipe du Luxembourg, Differdange Lösch, a gagné au sprint la 5e étape entre Vieux-Habitants et Capesterre Belle-Eau longue de 149 kms. Comme prévu, cette manche très montagneuse a été dévastatrice. Le Vénézuélien Juan Murillo (Résonex Gwada Bikers 118), tout le temps aux commandes, a encore conforté sa tunique dorée.
Esacapade à Capesterre Belle-Eau
Superficie : 103,30 km2
Population : 19 599 habitants
Habitants : Capesterriens
Le mot « Capesterre » serait la contraction de l’ordre donné par Christophe Colomb aux capitaines de l’expédition en abordant les rivages de la Guadeloupe, « Cap sur Terre ! ».
Par ailleurs, Capesterre ou Cabesterre désigne au sens propre le Côte-au-Vent frappée par l’alizé dans le vocabulaire marin.
Le débarquement eut lieu le 4 novembre 1493 dans la section de Sainte-Marie. La Guadeloupe fut baptisée depuis la caravelle du navigateur.
Capesterre-Belle-Eau et ses plaines arrosées par de nombreuses rivières est une commune agricole, en particulier avec la culture de bananes qui remplaça celle de la canne à sucre, depuis un demi-siècle. Le commerce est très développé au bourg.
Dans le domaine du cyclisme, Capesterre Belle-Eau a accueilli sur son territoire l’Union Cycliste Capesterrienne (UCC) avec notamment le coureur colombien Flober Peña Peña.
- Le Buste de Christophe Colomb, monument commémorant le débarquement du navigateur à Sainte-Marie en 1493
- La plage de Roseau très populaire et aménagée avec une aire de pique-nique
- L’Allée Dumanoir bordée de deux rangées de palmiers royaux plantés autour de 1850 par la famille Pinel-Dumanoir
- L’Habitation Bois-Debout (non loin de l’Allée Dumanoir) où le poète Saint-John Perse passa une partie de son enfance (lieu privé qui ne se visite pas)
- Les célèbres Chutes du Carbet que Christophe Colomb a décrites dans son journal de bord quand il les aperçut du pont de son vaisseau. La première chute mesure 120 mètres ; la deuxième, 110 mètres ; la troisième, 20 mètres mais a un fort débit
- Le Grand Étang
- L’Étang de l’As de Pique
- La Plantation Grand Café Bélair
- La Distillerie Longueteau
- La kassaverie où sont préparées et vendues des cassaves - galettes de manioc - avec des garnitures diverses et variées
- Le temple hindou de Changy, l’extérieur peut être admiré par les touristes mais seuls les fidèles peuvent y pénétrer
- Les Jardins de Saint-Éloi
- Les Vues sur Les Saintes
- Le Port de Pêche de Bananier
- Le Pitt à Coqs