Camargo, el relámpago
7e étape : 64e Tour cycliste international de la Guadeloupe
Le Vénézuélien Jonathan Camargo du CSCA des Abymes a été le grand vainqueur de la 7e étape (145 kms) qui s’est disputée entre Capesterre Belle-Eau et Bouillante. Cette épreuve s’est déroulée sous des pluies diluviennes. Le Français Damien Monier de l’équipe japonaise, Bridgestone, a sauvé son maillot jaune.
Escapade à Bouillante
Superficie : 43,46 km2
Population : 7 316 habitants
Habitants : Bouillantais
Fondée en 1645 et baptisée « Islet à Goyaves », la commune est l’une des plus anciennes de la Guadeloupe. Mais c’est à Pigeon que fut créé, en 1636, le premier bourg de la localité par les premiers colons de la Compagnie des Isles, lieu où ils édifièrent également la première église de la paroisse.
Dès le 18e siècle, la commune prit le nom de Fontaines-Bouillantes, puis Bouillante à la fin de l’Ancien Régime, à cause de centaines de sources chaudes qui bouillonnent près du rivage et dans les marécages ; celles-ci sont difficiles à découvrir si l’on ne connaît pas la région. On en trouve près du cimetière et à la section de Thomas, en bas des rochers ; elles illustrent le volcanisme actif de l’île.
Aujourd’hui, la commune possède la seule centrale géothermique française qui utilise ce phénomène naturel (une eau sortant sous forme de vapeur et comportant une forte proportion de souffre et de fer) et qui contribue à réduire la dépendance énergétique de la Guadeloupe. La réputation de Bouillante fut longtemps basée sur les cultures de vanille et de café.
De nos jours, Bouillante se considère comme une commune pionnière dans le domaine touristique sur la Côte-sous-le-Vent.
- La Plage de Petite Anse
- La Plage de Malendure
- L’Anse à la Barque et son phare
- Les superbes fonds marins de la Réserve Cousteau
- La Baie de Bouillante
- Le Parc botanique et zoologique des Mamelles qui présente une grande variété de plantes et d’arbres ainsi que de nombreux animaux, notamment le « racoon » (le raton-laveur) qui est l’emblème de la Guadeloupe
- L’Église du bourg dont la construction commença en 1728 ; elle fut reconstruite en 1825 grâce aux dons des habitants