Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 28.Oct.2020

Itinéraire d'un Tour 2014 équilibré

Évaluer cet élément
(6 Votes)
64e Tour cycliste international de la Guadeloupe

Le Comité régional cycliste de la Guadeloupe a présenté, le mardi 3 juin dernier, à l'Espace régional du Raizet, le 64e Tour cycliste international de la Guadeloupe.
En analysant son tracé, la première observation que l'on peut faire c'est que les redoutables Mamelles ne seront pas très sollicitées, cette année. En effet, le peloton ne s'y aventurera qu'une seule fois, ce sera lors de la 5e étape entre Vieux-Habitants et Capesterre Belle-Eau.

Illustration : Krys Karawak - Photo : Daniel Éraville Illustration : Krys Karawak - Photo : Daniel Éraville

 

Par ailleurs, le contre-la-montre individuel entre Basse-Terre et Saint-Claude – surnommé le «Mur de Saint-Claude » - est réintégré à la compétition et se disputera dès la 2e étape.

En outre, la plupart des étapes sera un savant mélange de plat et de montagne même si la majorité des arrivées se jugera en Basse-Terre proprement dite.

En conclusion, le grand vainqueur de cette édition 2014 sera forcément un coureur complet qui aura été régulier durant les 9 étapes et les 1 255,9 kms.

Veloguadeloupe.com vous propose de découvrir le parcours de la « grande boucle guadeloupéenne », accompagné de quelques commentaires pertinents. Cependant, nous constatons que, depuis le 3 juin, certains parcours ont été modifiés, nous les avons corrigés et nous espérons qu'il n'y aura plus d'autres changements.

Vendredi 1er août / Prologue / 5,5 kms

Départ et arrivée : Gare routière de Pointe-à-Pitre (contre la montre par équipe)
Ce prologue dans les rues de Pointe-à-Pitre sera destiné à déterminer le premier porteur du maillot jaune. La gestion du vent venant de la mer sera un élément à prendre en compte.

Samedi 2 août à 10h00/ 1re étape / 162,5 kms

Départ : Pointe-à-Pitre
Le Gosier – Sainte-Anne – Saint-François – Le Moule – Anse-Bertrand – Port-Louis – Petit-Canal – Morne-à-l'Eau – Les Abymes – Pointe-à-Pitre – Baie-Mahault – Le Lamentin – Sainte-Rose
Arrivée : Deshaies

C'est la plus longue étape de la compétition. Elle se déroulera en grande partie sur le territoire plat de la Grande-Terre avec une arrivée dans le Nord-Ouest de la Basse-Terre. Une étape réservée aux rouleurs.

Dimanche 3 août à 10h00/ 2e étape (1er tronçon) / 100 kms

Départ : Deshaies
Sainte-Rose – Le Lamentin – Baie-Mahault – Petit-Bourg – Goyave – Capesterre-Belle-Eau – Trois-Rivières – Vieux-Fort – Basse-Terre
Arrivée : Baillif

Ce 1er tronçon de la 2e étape sera plat au début et montagneux à la fin avec l'ascension des côtes de Salé et de Sapotille. Les rouleurs prendront de l'avance pour franchir les cols avec de l'avance, mais ils risqueront quand même d'être dépassés, dans la montagne, par les purs grimpeurs.

Dimanche 3 août à 15h00 / 2e étape (2e tronçon) / 6,3 kms

Départ : Basse-Terre
Arrivée : Saint-Claude

Ce contre-la-montre individuel est une épreuve mythique crainte par tous les coureurs, y compris les grimpeurs même s'ils seront dans leur élément favori. La différence se fera sur la capacité de récupération de chacun après le tronçon de 100 kms du matin. Les non-grimpeurs seront en plein cauchemar mais ils auront comme consolation d'avoir liquidé très tôt le « Mur de Saint-Claude ». Cette fameuse montée se faisait généralement le samedi précédant la fin du tour, autrement dit, cette année, les coureurs n'auront déjà que 268 kms dans les jambes.

Lundi 4 août à 10h00/ 3e étape / 152 kms

Départ : Basse-Terre
Vieux-Fort – Trois-Rivières – Capesterre-Belle-Eau – Goyave – Petit-Bourg – Baie-Mahault – Les Abymes – Morne-à-l'Eau – Petit-Canal – Anse-Bertrand – Port-Louis – Petit-Canal
Arrivée : Morne-à-l'Eau

Cette longue étape débute par les lacets de Vieux-Fort qu'il faudra parfaitement maîtriser et se termine sur le plat. Les baroudeurs auront une carte à jouer. En cas d'arrivée groupée, les sprinters seront aux rendez-vous.

Mardi 5 août à 10h00/ 4e étape / 142,6 kms

Départ : Morne-à-l'Eau
Les Abymes – Sainte-Anne – Le Gosier – Les Abymes – Baie-Mahault – Petit-Bourg – Le Lamentin – Baie-Mahault – Le Lamentin – Sainte-Rose – Deshaies – Pointe-Noire – Bouillante
Arrivée : Vieux-Habitants

Cette longue étape est plate au début mais, à partir de Deshaies, les grimpeurs rentreront dans la danse pour traverser en tête les cols (notamment Baillargent). Des échappées seront à prévoir. Pourquoi pas une victoire en solitaire d'un « escaladeur » ?

Mercredi 6 août à 10h00/ 5e étape / 149 kms

Départ : Vieux-Habitants
Bouillante – Pointe-Noire – Petit-Bourg – Le Lamentin – Baie-Mahault – Petit-Bourg – Le Lamentin – Baie-Mahault – Petit-Bourg – Lamentin – Baie-Mahault – Goyave
Arrivée : Capesterre Belle-Eau

La montagne est au programme, dès le départ, avec la traversée de Vieux-Habitants, Bouillante puis l'entrée par Mahault (Pointe-Noire) dans les Mamelles. Mais, au sortir de la montagne à Petit-Bourg jusqu'à l'arrivée à Capesterre Belle-Eau, les coureurs évolueront sur le plat. Dès le début, les grimpeurs feront leur festival dans les cols en tête de course mais les rouleurs attardés peuvent parvenir à boucher le trou pour disputer avec eux la victoire d'étape.

Jeudi 7 août à 10h00/ 6e étape / 160 kms

Départ : Les Abymes
Morne-à-l'Eau – Petit-Canal – Port-Louis – Anse-Bertrand – Le Moule – Sainte-Anne – Les Abymes – Le Gosier
Arrivée : Les Abymes

Une étape très longue et nerveuse sur le plat dans des zones très venteuses qui aura comme circuit presque tout le tour de la Grande-Terre. Les rouleurs et les sprinters seront à l'honneur.

Vendredi 8 août à 10h00/ 7e étape / 145 kms

Départ : Capesterre Belle-Eau
Goyave – Petit-Bourg – Baie-Mahault – Les Abymes – Baie-Mahault – Le Lamentin – Petit-Bourg – Baie-Mahault – Petit-Bourg – Goyave – Trois-Rivières – Gourbeyre – Basse-Terre – Baillif – Vieux-Habitants
Arrivée : Bouillante

Une étape roulante qui commence par un circuit entre Le Lamentin, Baie-Mahault et Petit-Bourg avec une visite aux Abymes. Á partir de Trois-Rivières, la course va se corser avec l'escalade de Salé-Sapotille et des lacets escarpés de la Côte-sous-le-Vent.

Samedi 9 août à 10h00/ 8e étape (1er tronçon) / 95 kms

Départ : Bouillante
Vieux-Habitants – Baillif – Basse-Terre – Vieux-Fort – Trois-Rivières – Capesterre -Belle-Eau – Goyave – Petit-Bourg – Lamentin
Arrivée : Lamentin

Une étape qui démarre dans les contreforts de la Côte-sous-le-Vent et qui s'achève sur le plat dans des régions venteuses du Nord Basse-Terre. Une étape pour rouleurs et baroudeurs.

Samedi 9 août à 15h00/ 8e étape (2e tronçon) / 17 kms

Départ : Lamentin
Arrivée : Lamentin (contre la montre individuel)

Les puissants rouleurs brilleront sur cette portion de route où le principal adversaire sera le sens du vent.

Dimanche 10 août à 10 h/ 9e étape / 121 kms

Départ : Lamentin
Petit-Bourg – Baie-Mahault – Le Lamentin – Baie-Mahault – Petit-Bourg – Baie-Mahault – Le Lamentin – Baie-Mahault – Petit-Bourg – Goyave – Capesterre-Belle-Eau – Trois-Rivières – Vieux-Fort – Gourbeyre
Arrivée : Basse-Terre

Une étape qui commence sur le plat avec le vent. Après un mini-circuit entre Baie-Mahault, Le Lamentin et Petit-Bourg, les difficultés apparaîtront dès la montée de Salé et Sapotille et se poursuivront dans les virages sinueux et étroits de Vieux-Fort avant l'arrivée à Basse-Terre.

Lu 2038 fois Dernière modification le jeudi, 31 juillet 2014 20:08

Suivez VeloGuadeloupe :

Évelyne Chaville

Évelyne Léa CHAVILLE, Journaliste Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Site internet : evelynechavillecdpresse.tumblr.com/
Plus dans cette catégorie : Étape : Prologue »

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…