Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 14.Jul.2020

Un Tour à rebondissements

Évaluer cet élément
(3 Votes)

64e Tour cycliste international de la Guadeloupe "Bilan"

Durant cette 64e édition du Tour, les spectateurs ont été tenus en haleine jusqu'à la dernière étape. La compétition n'a pas été pliée, dès les premiers jours, comme c'était souvent le cas. Le maillot jaune a changé d'épaules cinq fois et, pour pimenter la course, trois jours avant la fin du Tour, seule une poignée de secondes séparaient les deux premiers du classement général. Le suspense restait donc entier.

Photo : Daniel Éraville, Fred Sapotille "Illustration Krys Karawak" Photo : Daniel Éraville, Fred Sapotille "Illustration Krys Karawak"

 

Cédric Eustache (Sélection Martinique) qui termine à la 4e place est le premier coureur antillais classé. Le récent vainqueur du Tour cycliste international de la Martinique a acquis plus d'expériences après son passage au Gwada Bikers 118 en Guadeloupe et avec sa licence actuelle à Martigues Sport Cycliste. Il participera bientôt au Tour cycliste de la Bulgarie et son rêve c'est de prendre le départ du mythique Tour de France.

Ludovic Turpin (VCG) finit 5e. L'ancien vainqueur du Tour n'est pas très en forme depuis le Tour cycliste de Marie-Galante même s'il a terminé, en juillet, sur le podium (3e) du Tour cycliste international de la Martinique. Il se dit très fatigué pour avoir enchaîné toutes les compétitions du calendrier...

Boris Carène (CSCA) se classe 6e. Il pouvait sûrement faire mieux, mais il sort d'un moment de repos et de soins après avoir contracté le chikungunya. Celui qui devait l'épauler, Louis Téplier, récent vainqueur du Tour cycliste de Marie-Galante, est rentré chez lui au premier pépin, dès le premier jour... Mais, Carène pouvait compter sur Jonathan Camargo (4e au Tour cycliste du Venezuela 2014), en cas de besoin. Ayant signé enfin un contrat professionnel avec la Differdange Lösch Team du Luxembourg, il pédalera maintenant sous d'autres cieux et devra retrouver rapidement sa grande forme.

Kérane Barolin (UVN) prend la 7e place. Lui que certains présentent comme une révélation est plutôt une « confirmation », car, pendant toute la saison, il a toujours fait parler de lui soit parce qu'il était dans une bonne échappée, soit parce qu'il avait remporté une course. D'ailleurs, c'est lui qui a offert à la Sélection de la Guadeloupe sa seule et unique victoire d'étape au Tour cycliste de la Martinique, en juillet dernier.

Pourquoi ne pas ajouter à cette liste Johan Ruffine (ASBM-PPN) ? Après des jours de doutes, de malheurs et de pleurs, il a trouvé la force mentale, nécessaire à tout champion, pour rester dans la compétition. Lui qui était parti se préparer en Colombie chez son ami Quintana, comment pourrait-il lui apprendre qu'il a abandonné le premier jour ? Il est reparti dans la bataille, les armes bien affûtées, et le résultat est là. Même si Ruffine n'est pas bien placé au classement général, il remporte le maillot blanc à pois rouges du meilleur grimpeur ce qui n'était pas arrivé à un Guadeloupéen depuis 19 ans ; le dernier coureur qui l'avait endossé était Éric Chebah, c'était en 1995.

N'oublions pas l'unique victoire d'étape d'un Guadeloupéen : celle de Teddy Landre de la JCA. Souvent 2e, cette fois-ci, il ne voulait pas encore manquer le coche. D'autres clubs du département ont eu des places d'honneur tels que le VCTR, le VCG, l'UVN, l'ASBM-PPN.

 

Quant aux équipes invitées, elles ont été au rendez-vous :

 

L'équipe américaine, BMC Development Team (pépinière de la BMC Racing Team), a remporté le prologue, la 6e étape et porté le premier maillot jaune.

La Differdange Lösch Team du Luxembourg a gagné le 1er tronçon de la 2e étape et la 5e étape.

L'UC Cholet 49 de l'Hexagone a endossé également la tunique dorée et remporté des places d'honneur.

L'équipe japonaise, Bridgestone, a remporté une étape puis a porté le maillot de leader qu'elle a perdu un jour avant la fin du Tour, pour quelques secondes.

L'équipe ukrainienne, ISD Continental Team, a été dans toutes les échappées et a obtenu des places d'honneur.

Outre la performance d'Eustache au classement final, la Sélection de la Martinique a eu une place d'honneur grâce Chancrin.

Le Comité régional cycliste de la Guadeloupe s'est beaucoup félicité pour l'organisation de ce Tour mais il doit aussi féliciter et remercier tous les coureurs du peloton (des amateurs), les jeunes qui sont en devenir et les plus âgés, même s'ils ne font pas partie des favoris. S'ils n'étaient pas là, il n'y aurait pas eu de Tour donc pas de spectacle gratuit, pendant dix jours. Les coureurs locaux savent ce qu'il leur reste à faire pour briller : plus d'entraînements, plus de courses et de confrontations hors de la Guadeloupe.

Le CRCG doit également féliciter et remercier tous les spectateurs et les supporters qui sont restés au bord des routes, par beau temps comme par mauvais temps, pour encourager les coureurs invités et locaux. Sans cette foule, le Tour n'aurait pas son cachet.

Malheureusement, aujourd'hui, le cyclisme guadeloupéen fait face à ses propres contradictions. Certains présidents de club ont été piégés par une motion qu'ils avaient eux-mêmes signée pour « protéger les coureurs guadeloupéens ». Ainsi, six coureurs (dont Louis Téplier), quelques heures avant le départ du Tour ne savaient toujours pas s'ils pourraient s'aligner.
Seulement, il n'y a presque plus de coureurs étrangers dans les clubs locaux. Cette année, seuls cinq coureurs étrangers licenciés en Guadeloupe ont participé au Tour. Si Julian Cardona (USL) a eu une baisse de forme, John Nava (UCM), Juan Murillo (Résonex Gwada Bikers 118), Jonathan Camargo (CSCA) et Adam Pierzga (ASBM-PPN) ont porté haut les couleurs de leur club, lors de ce 64e Tour cycliste international de la Guadeloupe.

Lu 583 fois Dernière modification le vendredi, 22 août 2014 16:36

Suivez VeloGuadeloupe :

Évelyne Chaville

Évelyne Léa CHAVILLE, Journaliste Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Site internet : evelynechavillecdpresse.tumblr.com/

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 1 3e étape : 64e Tour cycliste international de la…