Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 13.Jul.2020

2013 : 63e Tour international de la Guadeloupe Spécial

Évaluer cet élément
(4 Votes)
SURPRENANT !

Je me souviens quand j'étais jeune dans les années 60, je regardais passer la caravane, ainsi que le peloton. Dans ma petite tête, je pensais qu'un jour, je ferais partie de ce milieu. Voir les commissaires dans leur "Jeep " voiture officielle, cela me tentait.

 Et puis, je me suis intéressé à cette discipline qui est le vélo. Nous habitions à La Lézarde, juste avant le sommet de Vernou, cette montée légendaire est encore choisie pour les compétitions cyclistes.

Les frères Bolus, Roland Devaux Guépois la "guêpe" m'ont impressionné. Les courses passaient souvent à cet endroit, surtout à l'occasion des fêtes communales notamment des communes comme Petit-Bourg, le Lamentin, Prise-d'Eau et j'en passe...

Dans les années 80, mes frères et moi ainsi qu'un groupe d'amis, avions créé un Journal qui se nommait RECORDS. Mon voeu s'est exaucé à ce moment-là. Sur ma moto, j'immortalisais avec mon appareil photo, les moments forts des courses. Je me trouvais alors au fait même de la compétition, encore mieux que les commissaires que j'enviais à l'époque. Aujourd'hui, je vis encore cette passion. J'ai suivi à moto avec mon appareil photo « numérique » cette 63éme édition du tour international de la Guadeloupe.

Ce fut un tour « surprenant », une moyenne inégalée, les 1243,km à plus de 41,671 km/h, un grand champion nommé Pierre Lebreton du Team Peltrax. J'insiste sur le fait qu'il soit un grand champion, il partage sa passion avec la médecine, M. Lebreton en est à sa 6éme année de médecine,et cela il faut pouvoir le faire.

Chez nous à l'époque, beaucoup de nos coureurs quittaient très tôt l'école, ils travaillaient dans les champs de cannes, nourrissaient les animaux, ou encore dans la construction faisant des tâches très physiques. Les meilleurs s'en sortaient dans la vie grâce au vélo. Depuis, les choses ont beaucoup évolué.

Les équipes invitées ont laissé des « miettes » aux coureurs locaux.

Tous les maillots sont sur les épaules des coureurs invitées, cela prouve que nous avons encore beaucoup à apprendre, d'autre part; ils ne sont pas venus faire de la figuration comme cela s'est fait il y a quelques années.

Les « locaux » ont tout de même remporté quatre étapes. Ludovic Turpin ex-pro au Club VCG de St-Martin, remporte la dure épreuve contre chrono à Gourbeyre 2e étape 2éme Tronçon, ainsi que la 5e étape à Vieux-Habitants. La 7é et 8é étape Kéran Barolin UVN Vision plus à Capesterre et Steephen Larochelle Orange aux Abymes. Surprenant ce TOUR ! Ces deux Guadeloupéens avaient chuté lourdement au Tour de MARIE-GALANTE en 2012 au sommet de Grelin après la ligne d'arrivée.

Et enfin José Chacon du club GWADA Bikers 118 remporte le 2e Tronçon de la 8e Étape c'était l'heure de vérité.

Les Luxembourgeois du TEAM DIFFERDANGE ont remporté 5 étapes sur ce tour. Surprenant non!

Le petit Japonais SHIMIZU faisant figure du potentiel vainqueur a laissé passer sa chance, il détenait le "palto"Jaune à Vieux-Habitant à l'issue de la 5e étape. Ludovic Turpin franchissait la ligne le premier devant Anzola Edwin UVN.

Depuis, le Japonais Shimizu devenait le chouchou des Guadeloupéens. Il se faisait déshabiller par Pierre Lebreton aux Abymes à la 8e Étape sous une pluie persistante et des rafales de vents.

Boris Carène, le Vainqueur du Tour 2011 évoluant à USL n'était pas à son meilleur niveau. Il se classe tout de même 9è au général final, après plusieurs tentatives. Notre champion partira sans doute en Europe rejoindre l'équipe du Team Differdange, une proposition lui a été faite.

Enfin ! Un président tout neuf qui avec son équipe est à féliciter. Réaliser une épreuve de cette ampleur en si peu de temps est à souligner. Il leur a fallu un mois et demi pour boucler le budget. Bravo !

C'est surprenant non !

Lu 1755 fois Dernière modification le mercredi, 23 avril 2014 18:55

Suivez VeloGuadeloupe :

Plus dans cette catégorie : Les capesterriens face à la muraille »

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 1 3e étape : 64e Tour cycliste international de la…