Bien qu'étant le leader de l'UC Moulienne, durant cette compétition, Nava qui savait que son équipe n'était pas très « costaude » est resté plutôt discret. Á voir le sourire qu'il affichait après sa victoire, il avait l'air vraiment très surpris mais heureux d'obtenir ce titre. Lui-même l'a dit samedi après-midi à l'issue du contre la montre individuel quand il a évincé Damien Monier (Bridgestone) de la 1ère place en bousculant le chrono, tous les encouragements des spectateurs sur le bord des routes l'ont porté, lui ont donné l'envie de se surpasser...
Peut-être que Nava avait simplement besoin qu'on le laisse enfin s'exprimer. Au 101e Tour de France en juillet dernier, on a bien vu que l'abandon des cadors avait « libéré » d'autres coureurs et favorisé leur émergence... Et pour tous ceux qui commençaient à remettre en cause les performances du sociétaire de l'UC Moulienne, vu son « grand âge », un contrôle anti-dopage a eu lieu et livrera bientôt son verdict.
Comme son compatriote Juan Murillo (3e au classement général) qui est licencié au club Gwada Bikers 118, Nava fait partie de la Sélection nationale du Venezuela et s'est récemment classé 4e au Tour cycliste de son pays. Il a promis de revenir en 2015 au Tour cycliste international de Guadeloupe mais avec une équipe de l'UCM plus forte.