La question est posée et les paris sont ouverts mais pour connaître le nom de celui qui inscrira son nom au palmarès de cette 12e édition, les amoureux de la petite reine devront encore patienter. Auparavant, les coureurs locaux se seront confrontés à une équipe de l'Hexagone (UC Cholet) et de la Guyane (Rémire-Montjoly Bikers) et auront parcouru 582 kilomètres.
- La course débutera, le mercredi 28 mai, par un contre la montre individuel de 2 kms (qualifié de prologue) dans les rues de Pointe-à-Pitre.
- Le jeudi 29, la première étape (Petit-Bourg – Petit- Bourg) sera longue de 141 kms.
- Le vendredi 30, avec 117,2 kms, la deuxième étape (Basse-Terre – Basse-Terre) sera très montagneuse.
- Le samedi 31, lors de la troisième étape, les coureurs auront au menu plus de 163 kms divisés en deux tronçons : le matin (Abymes – Abymes) avec 83,20kms et l'après-midi, (Baie-Mahault – Baie-Mahault), avec 80 kms.
- La dernière et quatrième étape du dimanche 1er juin (Gosier – Gosier) sera la plus longue avec 158,7 kms à parcourir.
La compétition s'annonce animée et tiendra en haleine les nombreux supporters. Très attendu par les coureurs qui viennent y affûter leur préparation, le Grand prix cycliste du Conseil général est traditionnellement considéré comme l'ultime « mise en jambes » précédant le Tour cycliste international de la Guadeloupe qui se déroulera en août prochain. Alors, que le meilleur gagne !