Ce dernier a reproché au coureur guadeloupéen de l'équipe Europcar de ne pas rouler... Mais Réza n'a fait que respecter les consignes de course de son directeur sportif tout comme les 20 autres coureurs de cette échappée.
C'est d'ailleurs une qualité du coureur guadeloupéen car, en tant que « poisson-pilote » de Bryan Coquard, il fournit régulièrement un travail considérable sur ce Tour de France afin de lancer le sprint pour son co-équipier mais il sait aussi couper son effort.
Parfois, en tant que supporters, nous aurions voulu que Réza tente aussi sa chance sur la ligne d'arrivée mais le coureur respecte toujours les recommandations de son D.S.
Sur cette route montagneuse des Pyrénées, Kévin Réza a préféré garder son sang-froid et se concentrer sur sa course.
Á l'arrivée, il a fait part de ce regrettable incident à son manager. Une rencontre entre les deux coureurs a eu lieu pour de franches explications et cette affaire a été classée, c'est ce qu'ont déclaré nos confrères de Radio Caraïbe international à l'origine de cette nouvelle.
Dans une récente interview accordée à veloguadeloupe.com, l'ancien coureur cycliste, Éric Chebah, actuellement directeur sportif du club UVMG, nous a raconté avoir été l'objet de paroles racistes (avec d'autres coureurs guadeloupéens) pendant des compétitions dans l'Hexagone.
La mésaventure de Kévin Réza ne fait que confirmer certaines attitudes de personnes qui ne respectent pas l'esprit sportif.
Ce coureur suisse avait-il pris Réza pour son boy ?
Peut-être est-il étonné de voir un Noir dans le cyclisme de haut niveau. Nous l'invitons à venir en Guadeloupe afin de découvrir qu'ici, le vélo est une grande passion depuis de très longues années.
Ici aussi, il existe des champions qui s'illustrent toute l'année lors des compétitions du calendrier. Ici, nous avons le Tour cycliste international de la Guadeloupe qui a déjà accueilli des dizaines de coureurs étrangers (Caribéens, Européens, Latino-américains, Nord-américains, Asiatiques) et même les Soviétiques avant la chute du Mur de Berlin...
Le 1er août prochain, débutera la 64e édition du Tour avec des équipes invitées, notamment une formation de l'Ukraine, semble-t-il...
Alors, NON, M. le coureur suisse, Kévin Réza ne s'est pas trompé de sport.