Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 13.Jul.2020

Ludovic Turpin est-il trop fort pour le peloton ?

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Il y a quelques jours, devant un supermarché de la place, j'ai entendu la conversation d'un groupe de passionnés de cyclisme. Le sujet principal de cette « rencontre au sommet » : Ludovic Turpin, le coureur licencié au Vélo Club de Grand Case de Saint-Martin.

Photo de Daniel Éraville : Ludovic TURPIN  vainqueur de grand prix du conseil général 2014 Photo de Daniel Éraville : Ludovic TURPIN vainqueur de grand prix du conseil général 2014

 

Certains pensaient qu'il était « trop fort pour le peloton ». D'autres affirmaient qu'il « assommait toutes les courses et empêchait aux autres coureurs de gagner ». D'autres encore estimaient qu'il était un «grand champion qui avait parfaitement sa place au sein du peloton guadeloupéen »...

Si je me souviens bien, les mêmes déductions avaient été faites concernant le coureur colombien, Flobert Peña Peña, lorsqu'il évoluait en Guadeloupe. Je crois même avoir entendu une équipe de l'Hexagone s'interroger, lors d'une édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe, sur la place de Peña Peña parmi les amateurs : vu ses performances, il devrait « courir avec les professionnels »... Je brûlais d'envie de mettre mon grain de sel dans cette discussion très animée entre hommes mais je me ravisais car je risquais de mettre de l'huile sur le feu ; l'un d'entre eux m'aurait sûrement demandé gentiment ou sans ménagement de retourner à mes casseroles ou à mes vernis à ongles et de laisser débattre les connaisseurs...

Je vais donner ici mon point de vue sur cette question : « Ludovic Turpin est-il trop fort pour le peloton guadeloupéen ? »

Sans conteste, je réponds que Ludovic Turpin est très fort, vu le nombre de compétitions qu'il a déjà remportées. Mais, je ne ferai pas partie de ceux qui seraient tentés d'emblée de l'écarter. Ce que certains pourraient vivre comme un problème pourrait être considéré comme une grande chance pour nos jeunes coureurs. D'ailleurs, outre Turpin, il y a d'autres coureurs talentueux au sein du peloton local.

Au contact de ces champions, nos coureurs (surtout ceux de la catégorie Espoir) ne peuvent qu'apprendre et progresser. Jayson Rousseau (Champion de Guadeloupe Espoir 2014) et tous les autres jeunes du VCG auraient tort de ne pas profiter des connaissances de leur co-équipier expérimenté.

Je reste même convaincue qu'il existe une sorte de contrat moral entre Ludovic Turpin et les autres sociétaires du VCG, autrement dit Turpin sait qu'il doit se montrer très généreux en conseils avec ces derniers.

En outre, je crois que quand certains coureurs faisant partie d'autres clubs se mesurent à Turpin et parviennent à rester dans sa roue lors des compétitions, ils en tirent une grande satisfaction, une réelle fierté : ils ont été capables de se sublimer.
Soyons heureux que des champions comme Turpin (ancien professionnel de l'équipe AG2R) choisissent la Guadeloupe pour évoluer. Si nous voulons que nos jeunes suivent la voie ouverte par Rony Martias (premier Guadeloupéen à devenir coureur cycliste professionnel) et depuis empruntée par Yohann Gène et Kévin Réza, ils doivent côtoyer l'excellence.

La « force » de Ludovic Turpin ne me gêne pas. Ce qui me dérange, c'est ce manque de perspective pour nos talentueux coureurs de faire du cyclisme leur métier.
Notre cyclisme, certes amateur, gagne en réputation. Le Tour Cycliste International de la Guadeloupe, dont la 64e édition démarrera le 1er août prochain, est souvent qualifié de « mini Tour de France » par les spécialistes du vélo, à cause de son excellente organisation et de la ferveur des supporters.

J'aimerais, en tant que supportrice, que davantage de coureurs locaux soient conscients de leur valeur, qu'ils aspirent à passer professionnels et qu'ils se disent que l'amateurisme n'est pour eux qu'un tremplin vers le professionnalisme.

Après tout, des coureurs de l'Hexagone ou étrangers viennent bien courir en Guadeloupe puis évoluent au premier plan... Pourquoi nos coureurs devraient-ils être condamnés à rester des amateurs ?

Pourquoi ne devraient-ils servir qu'à « garnir » le peloton des courses du dimanche ?

Aidons-les à être ambitieux et à réaliser leur rêve. Peut-être faudrait-il que des agents (comme pour les footballeurs) aillent défendre et vendre le talent de nos meilleurs cyclistes auprès des équipes professionnelles...

Lu 1274 fois Dernière modification le mardi, 10 juin 2014 20:01

Suivez VeloGuadeloupe :

Évelyne Chaville

Évelyne Léa CHAVILLE, Journaliste Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Site internet : evelynechavillecdpresse.tumblr.com/

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Étienne 10.Jui.2014 Étienne

    Moi je trouve que c'est une question qui demande à réflexion car si l'on devait se demander pourquoi n'a t-il pas fait parti de la sélection guadeloupéenne l'an dernier pour participer au tour de la Martinique 2013 ?
    Peut-être que c'est par ce que le gars est trop fort et qu'il arrache tout non ?
    Pour ma part il permet le nivellement vers le haut pour nos cycliste +1 pour la rédac...

  • Lien vers le commentaire Guadeloupe 10.Jui.2014 Guadeloupe

    Le simple fait que l'on pose la question "est til trop fort pour le peloton" me fait hurler de rire ! Ah guadeloupe .........

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 1 3e étape : 64e Tour cycliste international de la…