Abonnez-vous à Vélo Guadeloupe
Abonnement
Today: 14.Jul.2020

Quand les superstitions s'invitent dans le peloton...

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Les coureurs sont-ils superstitieux ?

Voilà une question que bon nombre d'entre nous se posent sans jamais oser interroger les principaux intéressés. Après tout, ces choses font plutôt partie du jardin secret de chacun.

Illustration : Krys Karawak Illustration : Krys Karawak

 

Souvent, au départ d'une course, on voit des coureurs très croyants faire le signe de la croix et dire à voix basse quelques mots sûrement pour que le Ciel les protège et, pourquoi pas, pour qu'ils remportent aussi la victoire.

Ces signes de dévotion envers Dieu ne sont pas surtout l'apanage des coureurs guadeloupéens, ils sont aussi effectués par des coureurs caribéens, sud-américains et autres.

st-antonio-PadouCertains coureurs peuvent aussi porter en médaille une croix du Christ ou une médaille d'une sainte (La Sainte Vierge Marie, Notre Dame du Bon Port...) ou d'un saint (Saint-Christophe...) en guise de protection.

Quant à ceux qui ne portent pas de signes religieux, ils ont aussi leurs petits rituels ou objets qui leur permettent de se sentir bien dans leur peau. Cela consiste, par exemple, à porter comme porte-bonheurs une paire de chaussures particulière, un bracelet offert par leur grand-mère, mère ou chérie etc...

Mais, cette recherche de bien-être, de protection et de réussite peut se faire autrement. Certaines personnes « initiées » peuvent aussi conseiller aux coureurs de faire un pèlerinage dans les églises et chapelles de l'île, prendre un bain de mer ou un bain de feuillages vendus sur le marché ou collectés dans le jardin familial ; celui-ci peut être parfumé de lotions magiques vendues dans des fioles par les magasins ésotériques de la place.
Objectifs : se débarrasser des ondes négatives et attirer les positives, éloigner le mauvais sort et attirer la chance pour gagner la course et surtout... pour ne pas être victimes d'un accident de la route.

Par ailleurs, il n'est pas conseillé à un coureur de laisser traîner ses chaussures ou son maillot dans lesquels il a transpiré après une course car un mauvais sort pourrait lui être jeté s'il n'est pas « protégé ». Á ce sujet, récemment, le vélo d'un coureur a été dérobé avant une compétition. Évidemment, les superstitieux n'ont pas manqué de s'interroger et d'avancer leurs explications les plus folles. Sans tomber dans la paranoïa, peut-être que l'auteur de ce vol a-t-il simplement voulu accrocher ce beau vélo très cher au mur de son salon telle une belle œuvre d'art, c'est très tendance dans la décoration, aujourd'hui...

Le cyclisme sur route est un sport qui sillonne des kilomètres de voies publiques alors chaque départ d'une course peut être considéré comme une véritable aventure et peut entraîner de l'appréhension.

Il y a des grands-mères et mères de coureurs qui ne cessent de prier tant que leur petit-fils ou fils n'est pas descendu de vélo après une course... La route reste incontournable, elle est le lieu d'expression des coureurs qui, lors de ce 64e Tour cycliste international de la Guadeloupe, devront parcourir plus de 1 250 kms. Par conséquent, si certains coureurs veulent se protéger du « mauvais œil » avec leurs petits rituels, leurs porte-bonheurs ou autres, c'est leur liberté. Par contre, si d'autres coureurs ne veulent compter que sur leurs propres capacités mentales et physiques et considérer que tous ces gris-gris et « petites manies » ne sont que des couillonnades, c'est aussi leur liberté.

Une chose est sûre, les croyances autour des routes existent bel et bien. Les « carrefours à 4 chemins » où tous les superstitieux de la Guadeloupe allaient se débarrasser de choses négatives sont en voie de disparition puisqu'ils ont presque tous été remplacés par des giratoires.

 

Ah, la route, quel lieu mystérieux !

Que penser des dires de cette personne qui, ayant eu un grave accident lors d'une édition du Tour cycliste international de Guadeloupe, n'a plus jamais travaillé sur la « grande boucle » ?

Son explication : après des mois d'hospitalisation et de rééducation, il serait revenu sur le lieu de son accident et un riverain lui aurait confié avoir vu, à l'époque, à cet endroit précis de la route et en pleine nuit, un entraîneur, un coureur et un mage... Allez savoir ! On n'en sait pas plus.

Que penser aussi des dires de cette autre personne qui, roulant seule vers 1h00 du matin sur la route de l'Hermitage à Trois-Rivières (surnommée « la route maudite » car très accidentogène), aurait vu une femme, sortie de nulle part, plonger sur son véhicule et se volatiliser comme par magie ?
S'étant agrippée à son volant sans paniquer, elle ne serait pas partie dans le décor (un précipice) et le plus curieux, sa voiture n'aurait porté aucune trace de choc... Serait-ce la fameuse « dame blanche » dont on parle dans l'Hexagone et ailleurs ? Allez savoir ! On n'en sait pas plus.

Bref, les superstitions sont tenaces dans notre Guadeloupe si moderne du 21e siècle mais elles existent aussi dans les pays étrangers sauf que nous ne les connaissons pas forcément...

Allez, bonne route et prudence !

Lu 1578 fois Dernière modification le mardi, 05 août 2014 17:58

Suivez VeloGuadeloupe :

Évelyne Chaville

Évelyne Léa CHAVILLE, Journaliste Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Site internet : evelynechavillecdpresse.tumblr.com/

Laissez un commentaire

Tout commentaire non conforme à la législation française, sera automatiquement modéré.
Merci de votre compréhension.

  • Dernier
  • Populaire
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 6e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 5e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 Prologue : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 9e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 7e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 0 8e étape - Tronçon 2 : 64e Tour cycliste…
  • 0 8e étape - Tronçon 1 : 64e Tour…
  • 0 4e étape : 64e Tour cycliste international de…
  • 1 3e étape : 64e Tour cycliste international de la…